Entre l'amour et M6, c'est une grande histoire. Depuis 2006, la chaîne permet à des agriculteurs de trouver leur moitié dans "L'amour est dans le pré". La Six ne manque d'ailleurs pas de rappeler qu'en douze saisons de l'émission de dating agricole de Karine Le Marchand, ce sont pas moins de 74 couples qui ont été formés, dont 17 qui se sont mariés. Le tout a donné naissance a plus de 50 bambins. Dans un autre registre, l'année dernière, la Six a marié quatre paires d'inconnus - tous divorcés depuis... - dans la saison 2 de "Mariés au premier regard".
Seule grande chaîne à exploiter encore le filon du dating - TF1 a manqué son retour dans le genre la saison dernière avec le très artificiel "Premier rendez-vous et plus si affinités" -, la Six a décidé d'ajouter ce soir une corde à son arc de marieuse du PAF. À 23h05, juste après "L'amour est dans le pré", la chaîne proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Mon admirateur secret", nouvelle émission de rencontres adaptée d'un format suédois, produite par Fremantle France et animée par Julia Vignali, figure montante de la chaîne et visage familier pour les gourmands qui consomment "Le Meilleur Pâtissier" tous les mercredis soirs.
Dans ce nouveau format concocté par les producteurs de "L'amour est dans le pré", des célibataires décident de déclarer leur flamme à la personne de leur entourage qu'ils aiment en secret. Un rendez-vous est organisé dans un bar mais la personne "admirée" n'est absolument pas prévenue de la raison de ce rendez-vous. Elle sait juste que l'un de ses proches, dont elle ignore l'identité, a une déclaration à lui faire. Présente dans le bar, Julia Vignali est là pour recueillir l'état d'esprit du (de la) prétendant(e) avant le rendez-vous mais aussi après si les sentiments ne sont pas réciproques. Feel good oblige, aucun couple ou mariage ne sera en revanche brisé dans ce format puisque les équipes de production se sont assurées en amont que la personne "admirée" est bien célibataire.
À contre-courant du contestable "Mariés au premier regard", la Six joue la carte de l'authenticité avec ce programme, qui a le mérite d'être assez peu fardé. On reconnaîtra la patte des producteurs de "L'amour est dans le pré" à travers une playlist musicale "pop romantique" qui n'a rien à envier à celle du dating agricole. Les rencontres sont organisées dans un vrai bar parisien, non dans un studio. Pour renforcer l'impression d'intimité, les caméras - discrètes - sont fixes. Aucun caméraman ne tourne autour des participants pendant le tête-à-tête. Les participants ne sont ni caricaturaux, ni too much. Forte de son expérience de productrice de "L'amour est dans le pré", Déborah Huet, directrice des programmes de Fremantle France, jure d'ailleurs que les profils de type télé-réalité ne sont pas les bienvenus dans ce programme "familial".
Bonne copine dans "Le Meilleur Pâtissier", Julia Vignali endosse cette fois facilement la casquette de confidente. De quoi faire d'elle une sérieuse prétendante à la succession de Karine Le Marchand ? Discrète et à l'aise, elle s'efface à l'écran pour laisser vivre la rencontre. Le tout donne un ensemble plutôt convaincant. Même les plus sceptiques au genre du dating se surprendront à se prendre au jeu. C'est plutôt bon signe. Reste à voir quel accueil le public réservera à "Mon admirateur secret". Programmé à la suite de l'efficace locomotive "L'amour est dans le pré", le risque paraît limité. En cas de succès, l'émission décrochera son ticket pour une salve de diffusion plus fournie, peut-être même en quotidienne. En attendant, la Six a d'ores et déjà lancé sur son site un appel à ceux qui souhaitent déclarer leur flamme.