Arte a tranché. La série française "Mytho", créée par la romancière Anne Berest et par le réalisateur Fabrice Gobert, ne connaîtra pas de saison 3. Une information de "Télérama" confirmée par les différentes parties prenantes de la fiction portée par Marina Hands et Mathieu Demy, arrivée sur l'antenne de la chaîne franco-allemande en 2019. Alors que la série avait été imaginée par ses concepteurs sur trois saisons, ce sont les audiences qui ont eu raison de son avenir. Si la saison 1 avait réuni en moyenne 726.000 téléspectateurs, soit 3,8% du public selon Médiamétrie il y a près de trois ans ; le retour à l'antenne de "Mytho" n'avait pas suscité le même enthousiasme en ne parvenant à intéresser que 247.000 amateurs (1,3% du public) à la fin de l'année dernière.
Cette annulation intervient alors que, selon "Télérama", Arte avait donné son feu vert pour le lancement de l'écriture de la saison 3 bien en amont de la diffusion. De fait, quatre des six épisodes prévus avaient déjà été couchés sur papier. Mais Arte l'a annoncé à l'équipe peu après la fin de la diffusion de la saison 2 que le destin de "Mytho" était scellé. Fabrice Gobert, qui fait un parallèle avec l'annulation de "Drôle" sur Netflix, analyse les choses ainsi : "Ce sont deux séries qui reposent avant tout sur leurs personnages. Le genre de séries qui, quand elles viennent d'ailleurs, intéressent les téléspectateurs. Mais quand elles sont françaises, il faut apparemment encore chercher une façon de les faire vivre sur la durée...".
Dans la saison 1 de "Mytho", Marina Hands incarnait Elvira Lambert, une mère de famille faisant croire à son entourage qu'elle était atteinte d'un cancer. Cette saison inaugurale avait valu à la série de recevoir le prix du public et le prix d'interprétation féminine pour Marina Hands au festival Séries Mania en 2019. La saison 2 avait fait le choix de s'intéresser davantage à la famille dysfonctionnelle d'Elvira, avec de nombreuses questions qui resteront donc en suspens sur l'avenir des personnages.