Petit moment de tension en direct. Ce matin sur France Inter, Léa Salamé et Nicolas Demorand recevaient Jean-Luc Mélenchon. Le patron de La France insoumise, en campagne pour devenir le prochain Premier ministre, a répondu aux différentes questions d'actualité. Il en a profité pour tirer à boulets rouges sur le bilan d'Emmanuel Macron après cinq ans passés à l'Elysée. "La dette est à son sommet, le déficit du commerce extérieur est le plus vaste de l'histoire, le chômage est masqué par le recours à l'apprentissage et ces gens viennent maintenant donner des leçons de rigueur sur la manière d'organiser les finances !", a déploré l'homme politique.
Mais il a été repris par Léa Salamé sur la question du chômage : "Le chômage, pour le coup, n'a jamais été aussi bas depuis 15 ans !". "Non madame Salamé ! Non madame Salamé ! Non madame Salamé !", a commencé à s'emporter Jean-Luc Mélenchon. "Ne me hurlez pas dessus ! C'est l'INSEE", a tenté de se défendre la journaliste.
"Madame Salamé, dites à vos auditeurs que le chômage a baissé parce qu'on a inscrit 900.000 postes de travail nouveau, qui sont les contrats des jeunes apprentis. Qui sont des apprentis, pas des embauchés. Le chômage est à son plus haut niveau. Le chômage réel. Et si vous croyez que vos auditeurs ne le savent pas, je crois que vous vous mettez le doigt dans l'oeil", a conclu l'invité du jour. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.