Il ne s'agit pas d'un énième site d'informations. Mais d'un portail dont l'objectif sera de débattre. Sur l'actualité, les faits de sociétés, le sport, les nouvelles technologies, la politique bien sûr. Newsring.fr, qui est officiellement lancé ce lundi 5 décembre, est le premier pure player consacré aux débats d'idées sur la toile. Un modèle inédit, qui n'avait jamais été lancé en France ou ailleurs dans le monde.
"Notre objectif est de créer le meilleur cadre possible au débat sur Internet. Un cadre qui n'existe pas à ce jour. Notre argument sera de favoriser l'argument au détriment de l'opinion" explique Julien Jacob, président-directeur général de la société éditrice, Ring Média. Ce nouveau site est porté par le célèbre débatteur du PAF, Frédéric Taddéï. Le journaliste et animateur de "Ce soir (ou jamais !)" est co-actionnaire du projet. "Chez nous, tout le monde pourra contribuer au débat. Mais il n'y aura pas de pseudos, on débat avec son vrai nom. On discute entre être humains, pas entre avatars" explique-t-il à puremedias.com. Impossible donc à priori d'avancer masqué pour défendre ses idées, ce qui est souvent le cas sur la plupart des sites d'actualités aujourd'hui.
Newsring.fr compte une dizaine de journalistes-animateurs, qui sont chargés d'animer le débat, d'en assurer la synthèse, de chercher les intervenants les plus pertinents pour poser les bonnes questions. Ces sujets de débats peuvent être portés par l'actualité ou imaginés par l'équipe du site. Toute l'architecture de Newsring.fr a été imaginée pour favoriser le débat, le hiérarchiser et rendre lisibles tous les points de vue. La clé d'entrée est une question, à laquelle on répond par "oui" ou "non". L'internaute débatteur l'enrichit ensuite de ses arguments.
Newsring.fr est un projet très ambitieux : sa société éditrice a levé 3,5 millions d'euros auprès de plusieurs fonds d'invetissements pour en assurer son finacement. "La plus importante jamais effectuée pour un pure player" assure Julien Jacob. Est aussi associé au projet Cédric Siré, président de Webedia (éditrice, entre autres, de puremedias.com). L'objectif est d'atteindre "assez rapidement" entre 2 et 3 millions de visiteurs uniques par mois.