Une série chorale et décalée. Valérie Donzelli fera ses premiers pas en tant que co-créatrice - avec Clémence Madeleine-Perdrillat - et réalisatrice de série à partir du jeudi 2 décembre à l'occasion du coup d'envoi en prime time sur Arte de "Nona et ses filles". Miou-Miou incarne le rôle principal, celui d'Elisabeth Perrier, dite Nona, qui dirige le Planning familial de la Goutte d'or. Le destin de cette femme de 70 ans bascule lorsque son médecin lui annonce qu'elle est enceinte de cinq mois et demi.
Et ce n'est pas tout. "Dans l'incapacité d'avorter car le foetus se sauve, elle apprend que son amoureux n'est pas le géniteur alors qu'elle ne l'a jamais trompé", précise la comédienne dans le dossier de présentation de cette série en neuf épisodes. "Plus l'histoire est improbable et plus on y croit. C'est la force de cette série", résume Miou-Miou.
La grossesse de Nona ne va pas laisser indifférentes ses trois filles, Manu (Virginie Ledoyen), George (Valérie Donzelli) et Gaby (Clotilde Hesme) qu'elle a élevées seule. "Femme au foyer BCBG, Manu s'est construite en opposition à sa mère tandis que Gaby, sexologue sans attaches, ne l'a jamais comprise. De son côté, George, la femme-enfant, lui voue une telle passion qu'elle ne parvient pas à quitter le nid. La condition fragile de Nona va permettre à chacune d'exister vraiment", détaille Valérie Donzelli, qui affirme avoir voulu donner naissance à une "feel good série". Et de souligner : "Je désirais montrer la maternité comme un superpouvoir mais aussi un 'superpoison' à travers une série familiale flirtant avec le fantastique".
Si le cast fait la part belle aux rôles principaux féminins, les partenaires masculins tels que Christopher Thompson et Michel Vuillermoz ont également droit à de beaux rôles ; Michel Vuillermoz prêtant ses traits à André Breton, l'amant de Nona. "Cette passion tendre et charnelle est rarement représentée, à cet âge, à la télévision ou au cinéma", se réjouit Miou-Miou.