France Télévisions se retire de la course. Le diffuseur historique du Dakar a lâché par anticipation les droits de retransmission de la course mythique du début d'année. La prochaine édition de la compétition auto-moto-camion, qui se déroulera en Arabie Saoudite, entre le vendredi 5 et le vendredi 19 janvier 2024, débarque sur la chaîne L'Équipe "pour plusieurs années", a annoncé Jérôme Saporito, directeur du pôle TV du groupe L'Équipe, au "Figaro" ce mercredi 8 novembre 2023.
Pour accueillir la compétition, le canal 21, qui a également dans son escarcelle les 24 Heures du Mans, mettra les petits plats dans les grands. "Nous allons y consacrer plus de trois heures de direct quotidiennement", promet Jérôme Saporito. "À nous d'en faire un programme qui redevienne le plus tendance possible. Un peu comme la Formule 1 (dont les droits de diffusion sont détenus par Canal+ jusqu'en 2029, ndlr) est redevenue à la mode", explique-t-il.
La grille du canal 21 s'en verra bousculée. L'arrivée des 850 participants à l'épreuve, créée par Thierry Sabine en 1978, ainsi que la réaction des animateurs les plus emblématiques de la compétition sera à suivre chaque jour dans "Le grand direct" entre midi et 14h. L'émission sera précédée de la rediffusion, entre 11h et 12h, des meilleurs moments de l'étape de la veille.
En plus de ces deux heures de direct, présentées par Messaoud Benterki, L'Équipe proposera "Le journal du Dakar", dans lequel le présentateur, encore lui, proposera à 18h20 un résumé quotidien de cinq à dix minutes de l'étape du jour et posera les enjeux. Le soir, entre 20h et 21h, "Le grand résumé" sera proposé depuis l'Arabie Saoudite.
Le direct depuis les arrivées des spéciales est la grande nouveauté par rapport au dispositif plus réduit de France Télévisions. En janvier 2023 encore, Céline Rousseau et Luc Alphand, les têtes de pont du dispositif, présentaient uniquement une émission quotidienne diffusée sur France 4 (canal 14) en access prime time.
Jérôme Saporito croit plus que jamais à cette "marque populaire et patrimoniale". Une dizaine de personnes sera envoyée sur place et une vingtaine couvrira l'événement depuis Paris. "Il s'agira de notre plus gros investissement financier en 2024", a-t-il révélé au "Figaro", précisant dans le même temps que la chaîne, qui retransmettra pas moins de "12 heures de direct par jour cet hiver", flirtera "avec l'équilibre en 2023".