Erreur de synthé sur France 2. Hier soir, la première chaîne publique consacrait sa soirée au deuxième tour de la présidentielle remporté par Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. En plateau, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont reçu toute la soirée de nombreux représentants politiques pour commenter ce résultat. Parmi eux, Christian Jacob, Ségolène Royal, Adrien Quatennens ou encore Manuel Valls. L'ex-Premier ministre de François Hollande, désormais proche de La République en marche, a été présenté par le bandeau de France 2 comme un représentant du Parti socialiste, un parti qu'il a quitté depuis plusieurs années.
Une erreur qui a contraint Anne-Sophie Lapix à apporter une correction en direct à l'antenne quelques instants plus tard. "Nous précisons, et nous nous excusons auprès de notre public. Sous le nom de Manuel Valls, il était écrit 'Parti socialiste"', a-t-elle expliqué aux téléspectateurs. Avant de se tourner vers Manuel Valls : "Vous n'êtes plus, depuis un petit moment déjà, au Parti socialiste. Alors, excusez-nous pour cette erreur". "Depuis cinq ans", a tenu à rappeler Manuel Valls. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Sur France 2, l'émission spéciale présidentielle menée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse a été regardée hier soir par une moyenne de 4,90 millions de citoyens, pour une part d'audience de 21,0% sur l'ensemble du public. Sur la Une, la soirée incarnée parAnne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, a été scrutée par en moyenne 5,60 millions d'individus et 23,4% des individus de quatre ans et plus.