Nans et Mouts peuvent se rhabiller. De leurs noms complets Nans Thomassey et Guillaume Tisserand-Mouton, les deux inséparables compagnons parcourent la France depuis 2012 pour France 5 avec "Nus et culottés" se lançant des défis et allant de rencontres en rencontres. Avec un point de départ immuable : tous deux débutent l'aventure dans le plus simple appareil et doivent compter sur la nature ou sur la générosité des autochtones pour se vêtir, tout en se lançant un grand défi par émission.
Selon Médiamétrie, 1,15 million d'adeptes (5,8% du public) étaient au rendez-vous mardi soir sur France 5 pour assister au dernier numéro de la saison 9 de cette série documentaire, qui était suivi d'un épisode en rediffusion. Au cours de cette saison inédite composée de quatre épisodes, Nans et Mouts sont partis pour l'île de Ré, la Corse, les Pyrénées-Orientales et les Landes. Leur dernier défi ? Voyager jusqu'à l'océan pour y construire un "land art" géant sur la plage.
En moyenne, diffusés entre le 13 juillet et le 3 août, ces quatre inédits ont pu compter le mardi soir sur 980.000 fidèles, pour une part de marché de 4,9% auprès de l'ensemble du public. Chaque inédit était suivi d'une rediffusion. Fait notable, l'épisode du 27 juillet en Suisse proposé à 21h40 a fait mieux que l'inédit de la semaine. Il a permis à "Nus et culottés" de dépasser le million pour la première fois cette année avec une moyenne de 1,07 million de téléspectateurs (5,7% des 4+). Un bon bilan donc, là où la part de marché moyenne de France 5 en juillet s'est élevée à 5,0%.
En 2020, les inédits de la saison 8 avaient réduits à la portion congrue en raison du confinement. Seuls deux numéros, encadrés par des best of ou des rediffusions, avaient été proposés les 20 et les 27 juillet devant une moyenne de 906.000 amateurs du genre, soit 4,3% du public. "Nus et culottés" avait alors été diffusée le lundi soir.