"Nus et culottés" pourrait-il devenir "Nues et culottées" ? Tandis que la onzième saison de l'émission de voyages insolites est actuellement diffusée sur France 5 avec un troisième épisode intitulé "Objectif Lot" ce lundi 24 juillet et qu'ils sont en tournage de nouveaux films, Nans Thomassey et Guillaume Tisserand-Moutin - dit Mouts -, qui incarnent le programme depuis ses débuts dont encore de nombreuses idées.
Tandis qu'ils ont fait évoluer leur manière de rêver au fil de la cinquantaine de films déjà réalisés, ils envisagent déjà d'autres évolutions potentielles pour leur programme. Interrogés par puremedias.com, ils confient être prêts à faire évoluer le concept et à laisser partir d'autres vagabonds à leur place.
Si Nans et Mouts estiment avoir encore de nombreux rêves à réaliser pour faire vivre "Nus et culottés", ils observent aujourd'hui les émules que génèrent leur programme au-delà du petit écran. "Pour moi, on est aujourd'hui les visage de 'Nus et culottés' mais c'est un mouvement bien plus large que nous", confie Nans. S'ils n'envisagent pas de laisser baluchons et caméra au placard, ils aimeraient pouvoir prêter leur concept à un autre binôme d'aventuriers ou plutôt d'aventurières. "Je pense que ça pourrait tout à fait être incarné par d'autres personnes", poursuit l'ingénieur de formation. "Mon rêve c'est qu'on puisse avoir un jour une version féminine."
"On n'est pas dans une démarche de prise de relais", nuance Mouts, son compère depuis le premier épisode. Mais il révèle que le duo a déjà engagé une démarche de recherche de nouveaux visages pour partir sillonner les routes en stop, à vélo, ou à pied. "On a eu six binômes de femmes qui ont tenté l'expérience et on adorerait trouver un duo féminin qui serait motivé pour faire d'autres voyages 'Nus et culottés' un peu comme les nôtres. Pourquoi pas faire des voyages 'Nus et culottés' au masculin et au féminin... Aujourd'hui, nous ce qu'on veut c'est partager tout ce qu'on a pu apprendre pour que les gens se mettent sur les routes, vivent des expériences transformatrices et qu'on en sorte toutes et tous grandis."
S'ils estiment avoir énormément évolué au fil des enregistrements, ils déplorent que leur expérience ne se conjugue qu'au masculin. "Sur un programme de voyage comme "Nus et culottés" ça pourrait être bien qu'il y ait une femme", renchérit Nans. Le vagabond de 37 ans estime que leur point de vue sur le monde est limité par leur genre. "Nous, on regarde le monde avec notre point de vue d'hommes. Si on était des femmes, on verrait certainement d'autres choses." Il voudrait aussi permettre à des femmes de s'identifier davantage à ce type d'aventures. "Si une femme regarde, elle pourrait se dire : 'Génial, ça existe mais est-ce qu'une femme pourrait voyager comme ça ?'", se demande-t-il.
On peut néanmoins se demander s'il serait effectivement possible pour deux femmes de débuter un voyage nues dans la forêt, notamment pour des raisons de sécurité. "C'est ce qu'on croyait et en fait, on a été surpris de voir avec les retours des binômes qu'on a rencontrés qu'il y a des différences mais il y a un endroit où ça reste des humains qui sont dans un délire et qui avancent derrière un rêve", tranche Mouts. Pour l'heure, aucun projet "Nues est culottées" n'a été engagé mais l'idée est sur les rails.