"Je ne suis pas surprise par le départ de Jarry. On en parle avec lui depuis plusieurs semaines", confie d'emblée à puremedias.com, Simone Harari Baulieu, productrice historique de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. Pourtant, ce jeudi 4 avril 2024, c'est à la surprise de tous que l'humoriste de 46 ans a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir pris la décision d'arrêter de présenter le jeu culte des midis de France 2 pour se consacrer à sa carrière après une seule saison.
"J'ai pris la décision d'arrêter de présenter l'émission 'Tout le monde veut prendre sa place'. Une superbe émission où j'ai passé une année incroyable. J'ai adoré l'exercice. J'ai adoré les équipes d'Effervescence. Je remercie encore France 2 de cette superbe opportunité", a indiqué Jarry avant d'expliquer qu'une quotidienne "prend énormément de temps". "Vous savez que l'année prochaine, je serai en tournée des Zénith, en France, en Suisse, en Belgique et au Canada. J'aurais besoin de beaucoup d'énergie. J'ai très peu vu mes enfants cette année. J'ai décidé d'avoir toute cette énergie pour vous, le public. (...) Je vais finir la saison encore quelques mois, tous les midis avec vous, et après je me concentrerai sur mon spectacle !".
"Il va rester à l'antenne jusqu'à la rentrée, on a un été clairsemé côté programmation avec le Tour de France et les Jeux Olympiques. Mais Jarry sera là jusqu'aux Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024", nous indique Florent Dumont, directeur adjoint des antennes et des programmes chez France Télévisions qui "comprend parfaitement" que le rythme de tournage imposé par une quotidienne de jeu - "on tourne 5/6 émissions par jour de tournage, sur 3 ou 4 jours d'affilée", confie la productrice - soit incompatible avec les "contraintes" d'une tournée en France et en Belgique. "On aurait évidemment adoré continuer avec lui mais on comprend et on respecte son choix. Jarry reste un visage important de France Télévisions. On va désormais travailler avec lui sur des projets compatibles avec sa vie d'artiste", confie-t-il.
"Nos discussions avec lui ont débuté lorsqu'il a repris sa tournée et que nous avons tous remarqué à quel point son emploi du temps pouvait être saturé", rembobine Simone Harrari-Beaulieu. "Il a calculé. Il n'a vu ses enfants que 17 jours depuis septembre".
Pour la chaîne et la production, l'heure de désigner son ou sa remplaçant(e) n'a pas encore sonné. "Chaque chose en son temps. Jarry a encore plusieurs mois de tournage", explique Simone Harrari avant de préciser : "On va continuer la partition avec quelqu'un d'autre. 'Tout le monde veut prendre sa place' va continuer. Ce n'est pas "tout ça pour ça", la plupart des changements (visuels, sonores, règles...) que Jarry a apporté à 'Tout le monde veut prendre sa place' resteront. La partition sera juste jouée par quelqu'un d'autre".
"Émue", la productrice de ce jeu qui a vu passer Nagui et Laurence Boccolini tient à remercier le travail de l'humoriste. "Il a permis à ce format de montrer tout ce qu'il avait comme potentiel. Il a toujours scrupuleusement respecté notre émission tout en apportant des idées plutôt que de rester sur nos acquis. J'espère qu'on aura l'opportunité de retravailler ensemble car, franchement, pour moi, c'était une expérience vraiment intéressante. Jarry est quelqu'un de chaleureux et de très attachant. Qui sait ? Peut-être reprendra-t-il la présentation d'un nouveau jeu après la fin de sa tournée en 2026. Lui-même laisse la question en suspens dans sa vidéo". Affaire à suivre donc.
Depuis le début de saison, Jarry a su porter "Tout le monde veut prendre sa place" à un bon niveau sur France 2, signant au passage de meilleures performances que la saison précédente sous la houlette de Laurence Boccolini. En moyenne et en audience veille, selon Médiamétrie, son jeu a été suivi cette saison par 1,65 million de fidèles, soit une part de marché s'élevant à 19,3% des individus âgés de quatre ans et plus. "Il a vraiment permis au jeu de gagner deux points de part d'audience sur toutes les cibles. Il faut remonter à 2018 pour voir 'Tout le monde veut prendre sa place' "à un aussi haut niveau", conclut Simone Harari Baulieu. La pression pour le ou la futur(e) remplaçant(e) de Jarry.