Une fin de saison frustrante. Ce matin, en ouverture d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story, Apolline de Malherbe a poussé un coup de gueule après la finale chaotique de "Koh-Lanta", diffusée hier soir sur TF1. Après plusieurs soupçons de tricheries au cours du tournage, le jeu d'aventure présenté par Denis Brogniart a décidé à la fin du dernier numéro de ne pas désigner de gagnant et de reverser les 100.000 euros à une association.
La matinalière du groupe NextRadioTV, qui n'a pas caché durant plusieurs mois sa passion pour "Koh-Lanta", a fait savoir son mécontentement concernant l'issue de cette saison baptisée "La Légende". "Sidérant... Je suis sans voix... Je ne sais pas quoi vous dire... Je me suis couchée le coeur brisé", a commencé Apolline de Malherbe. Et d'être coupé par Emmanuel Lechypre : "Vous nous avez gonflé pendant des semaines avec votre 'Koh-Lanta'. Tout ça pour qu'un présentateur, d'un seul coup, vous dise : 'Paf, il n'y a pas de gagnant'". "C'est exactement ça ! On a l'impression d'être les dindons de la farce !", a enchaîné la journaliste.
Egalement fan du programme, Nicolas Poincaré a surenchéri, citant "Le Parisien" : "On a été pris pour des cons ! C'était trop !". "Il y a eu plusieurs épisodes où on a découvert qu'ils se sont fait livrer de la nourriture par les habitants. Puis dernier feuilleton hier, Claude aurait menacé de grève la production qui a cédé en leur donnant des pains au chocolat", a poursuivi Apolline de Malherbe. "Tout ça n'a pas été raconté à l'antenne ! Ils ont juste dit : 'Il y a des soupçons de triches, donc il n'y a pas de vainqueur. Merci, au revoir'. On a fait un long débrief comme si de rien n'était. On a interrogé Teheiura qui a été éliminé pour triche, sans lui demander un mot sur la triche. On n'a pas eu la réaction des gens. On n'a rien eu !", s'est à nouveau agacé l'ex-présentateur de "Complément d'enquête".
"Ce qui m'a énervé le plus, c'est qu'ils nous ont fait vivre la chamade. On a le coeur qui bat. On attend chaque épisode comme des dingues. On se couche à pas d'heure. On attend 21h17 la fin du générique. On se dit qu'on est là, au taquet !", a repris la présentatrice d'"Apolline Matin". Et de viser Denis Brogniart : "Puis, à la fin, le même qui nous fait monter dans les tours, nous dit : 'Hey, c'est pas grave ! C'est qu'un jeu'". Elle faisait alors allusion à un tweet du présentateur de "Koh-Lanta" qui a écrit hier soir après la diffusion de l'émission : "N'oublions pas que ce n'est qu'un jeu".
Elle a conclu en chargeant Adventure Line Productions, le producteur du programme : "Je trouve que la production a sa part de responsabilité. C'est un peu dégueulasse de rejeter toute la faute sur les candidats. A un moment, vous affamez les gens. C'est inhumain ! La production a fini par céder. Elle a aussi donné des pains au chocolat. Elle n'a pas contrôlé comme elle aurait pu contrôler". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.