Avant-première. Avant de mettre Sophia Aram à l'antenne en septembre dernier, France 2 a fait un appel d'offres aux producteurs et animateurs. Parmi les projets proposés et retenus, celui de Laurent Ruquier et Catherine Barma. Invité de "La semaine des médias" ce dimanche sur i-TELE, l'animateur de "On n'est pas couché" a révélé quel était le concept de cette émission, écrite pour une programmation à 19 heures.
"Il y a eu pas mal de pilotes pour cet appel d'offres. Nous avions été contactés avec Catherine Barma pour proposer quelque chose. Moi j'aime bien être demandé alors quand on me demande, je fais un pilote ! A l'époque, l'idée de Philippe Vilamitjana (ex-patron de France 2, NDLR) était de décliner 'On n'est pas couché', ça devait s'appeler 'On n'a pas dîné', en quotidienne", explique-t-il.
Dans le concept de cette nouvelle émission, la reconstitution d'un duo de polémistes, comme le samedi soir. "J'avais contacté Eric Zemmour et Audrey Pulvar, ça m'amusait", poursuit Ruquier. Mais patatras quand la direction de France 2 annonce à Laurent Ruquier que le projet est finalement pour la case du 18 heures. "J'ai dit alors : ce n'est pas du tout ce pourquoi on a travaillé, vous pouvez annoncer aux autres finalistes que ce sont eux les gagnants".
On connaît la suite. Au printemps dernier, France 2 a son producteur mais pas son animatrice. La direction de la chaîne fait le tour du PAF, mais toutes refusent de participer à cette aventure risquée. Philippe Vilamitjana rencontre alors Sophia Aram, au départ pour un poste de chroniqueuse. Coup de coeur du patron de France 2 qui lui propose l'animation de "Jusqu'ici tout va bien".
L'émission s'arrête demain, vendredi 20 décembre, faute d'audience. La décision de rappeler Laurent Ruquier a été prise il y a quelques semaines par Thierry Thuillier, nouveau patron de la Deux. "On n'a pas dîné" est devenu "L'émission pour tous", sans polémistes mais avec des piliers de la bande à Ruquier : Jean-Marie Bigard, Christine Bravo, Steevy Boulay ou encore Isabelle Motrot.
Programmé du lundi au vendredi, de 18h30 aux environs de 20h et produite par "Tout sur l'écran", le programme est présenté comme un talk-show "divertissant, amusant et avec de l'humeur". "Il se découpera en deux parties : entre 18h30 et 19h20, plusieurs questions d'actualité sérieuses ou légères seront abordées. La deuxième partie recevra une personnalité" a également fait savoir Thierry Thuillier, le nouveau patron de France 2.
"La semaine des médias"
Tous les dimanches à 14h15 et 21h15 sur i-TELE.