Pas de Christine Angot ce soir dans "On n'est pas couché". Dans un communiqué, France 2 avait annoncé en effet que la polémiste de Laurent Ruquier ne participera pas à l'émission produite par Tout sur l'Ecran ce samedi. En cause : "la promotion de son oeuvre aux Etats-Unis", expliquait la chaîne, indiquant cela était "prévu depuis cet été avec Flammarion", la maison d'édition de l'auteure.
Mais Yann Moix ne sera pas seul à la table des polémistes d'"On n'est pas couché" puisque le siège de Christine Angot sera occupé pour un soir par... Claire Chazal ! Une première pour la journaliste, passionnée de culture et présentatrice d'"Entrée libre" sur France 5 depuis janvier 2016 après avoir assuré la présentation des journaux du week-end sur TF1 entre 1991 et 2015.
"Je suis une chroniqueuse bienveillante et je sais que Laurent m'a proposé de tenir ce rôle sachant qui j'étais. Je l'ai accepté tout de suite, je savais que ce n'était qu'une seule fois", a confié Claire Chazal au micro de RTL ce matin, ajoutant : "Je n'ai pas la répartie de Yann Moix, qui a toujours le sens de la formule". De plus, elle a avoué : "C'est vrai que ça a ravivé quelques souvenirs d'interviews politiques que j'ai menées pendant très longtemps. Ça m'a beaucoup plu de retrouver cet échange un peu sérieux et en même temps décontracté."
Mais si c'est une première pour Claire Chazal, ce n'est pas la première fois qu'un polémiste de l'émission de Laurent Ruquier est ponctuellement remplacé. En juin 2007, Michel Polac avait ainsi laissé sa place à un certain Eric Naulleau, qui a pris sa succession la saison suivante. En mai 2009, c'est Eric Zemmour qui a été remplacé pour un soir par Ghislaine Ottenheimer. Enfin, en octobre 2010, Edwy Plenel a pris la place d'Eric Naulleau le temps d'une émission.