Un accueil particulier. Hier soir, dans "On n'est pas couché" sur France 2, pour l'interview politique, Laurent Ruquier, Léa Salamé et Yann Moix recevaient Pierre Gattaz, président du MEDEF. Et le "patron des patrons" a fait une entrée remarquée sur le plateau. En effet, à son arrivée devant les caméras, des manifestants présents dans le public depuis le début du tournage l'ont hué, se sont levés et se sont installés dans le studio, grimés de différents masques.
"Merci patron ! Merci patron ! Quel plaisir de travailler pour vous ! On est heureux comme des fous !", ont lancé ces manifestants du mouvement Nuit debout qui occupe la Place de la République à Paris et plusieurs autres endroits de France depuis plusieurs jours, pour contester entre autres la politique gouvernementale. "C'est comme ça partout où vous passez ? C'est incroyable !", a ironisé Laurent Ruquier face à son invité, demandant aux manifestants de retrouver leur place dans le public. "On a compris votre message, il faudrait que le débat puisse commencer de façon intelligente et constructive", a-t-il déclaré.
Mais par la suite, le public s'est montré très réactif, huant les interventions de Pierre Gattaz et applaudissant celles de François Ruffin, interrompant à chaque fois l'entretien. Résultat, au bout de quelques minutes, Laurent Ruquier a pris la parole, agacé. "On ne pourra pas continuer le débat si vous ne laissez pas parler. Il n'y a pas tant d'émissions que ça où les débats sont possibles et où on invite des partis différents et des gens aussi opposés que, par exemple, on a la chance d'avoir ce soir", a-t-il lancé.
"Alors si vous pouviez au moins reconnaître à cette émission le fait d'organiser ça et qu'un débat puisse se faire entre Monsieur Gattaz et François Ruffin, laissez le faire dans de bonnes conditions parce qu'après, je comprendrais que Monsieur Gattaz n'ait pas envie de rester mais de s'en aller, et ce serait peine perdue de votre part", a poursuivi Laurent Ruquier, indiquant que Pierre Gattaz avait maintenu sa présence, malgré l'invitation de François Ruffin sur le même plateau.
"Quand vous êtes intervenu au début avec votre petite manifestation amusante, très bien, vous l'avez fait. Maintenant, je vous en supplie, laissez cette émission se dérouler le plus normalement possible en n'intervenant pas à chaque fois que Monsieur Gattaz va parler. François Ruffin sera là pour le contredire, Yann Moix, Léa Salamé et moi aussi. On va essayer de faire notre métier le mieux possible et je vous demande vraiment de laisser faire les choses. Et si on est tous d'accord là-dessus, on pourra continuer l'émission. Sinon, on ne pourra pas continuer", a terminé l'animateur, applaudi par le public, avant de reprendre normalement le cours de l'interview. puremedias.com vous propose de découvrir l'intervention des manifestants ci-dessus et celle de Laurent Ruquier ci-dessous.