Un discours d'un autre temps. Samedi soir sur France 2, Jean-Claude Van Damme était invité d'"On n'est pas couché", tout comme Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Les deux personnalités ont échangé sur la place de la femme dans la société, avec des visions diamétralement opposées. Alors que la membre du gouvernement rappelait la position "inégalitaire" de la femme, elle a été interrompue par l'acteur belge, qui a fait part de son agacement par un long sifflement.
"Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler comme toi et qui savent faire deux choses : s'occuper des enfants et travailler. Il y a des femmes qui aiment et qui veulent rester à la maison. Elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce-qu'ils font les enfants à la maison ?", s'est interrogé très sérieusement Jean-Claude Van Damme. Une réflexion qui a laissé bouche bée Marlène Schiappa.
"Ce que vous venez de faire, c'est du 'mansplanning'. Quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine", lui a-t-elle rétorqué. "Ça prouve qu'il y a encore du travail !", s'est amusé Laurent Ruquier. Christine Angot a pris partie pour Marlène Schiappa, même si les deux femmes sont loin de partager les mêmes idées. "Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme, un chien c'est un chien, un film c'est un film", a affirmé ensuite Jean-Claude Van Damme pour tenter de résumer sa pensée. Yann Moix a estimé que l'acteur a "une manière de parler qui dénote par rapport à tous nos contemporains qui formatent leur langage".
Mais quelques minutes plus tard, un nouvel échange tendu a opposé l'acteur à la secrétaire d'Etat. "Un homme, s'il se marie, est responsable de nourrir sa famille", a expliqué Jean-Claude Van Damme dans un français toujours assez approximatif. L'actrice Nicole Calfan lui a fait remarquer qu'il avait un schéma "à l'ancienne", ce que le principal intéressé a confirmé et revendiqué. "Dans votre théorie, si un homme épouse un homme ou une femme épouse une femme, comment on s'organise ?", lui a demandé Marlène Schiappa.
L'acteur ne semblant pas comprendre la question, la femme politique a dû l'expliciter. "Deux hommes ont le droit de se marier, vous savez ?". "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient...", a répondu Jean-Claude Van Damme quand Laurent Ruquier lui a fait remarquer que le mariage entre personnes du même sexe avait été autorisé par la Belgique avant la France. Des propos qui ont choqué Marlène Schiappa, qui a rappelé que l'émission était diffusée le jour de la Gay Pride à Paris. "La dernière fois que quelqu'un a fait un parallèle entre l'homosexualité et la zoophilie, c'était un élu du Front national en conseil municipal. Il a été condamné par la justice à une amende. Je trouve ça très choquant", s'est-elle insurgé face au propos de son interlocuteur.
Même si Jean-Claude Van Damme a confié avoir des amis homosexuels, la question qui importe est selon lui la suivante : "Si tous les hommes se marient ensemble et si toutes les femmes se marient ensemble, comment on va faire des enfants ?". Une question qui a une nouvelle fois laissé pantoise la membre du gouvernement. "On est loin de ça, rassurez-vous !", a conclu dans un éclat de rire Laurent Ruquier. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.