Echange tendu hier dans "On n'est pas couché". En marge de la présidentielle, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) était l'invité de Laurent Ruquier et son équipe, après une première visite en février. Après ce premier passage dans le talk-show de France 2, Philippe Poutou avait notamment reproché à Laurent Ruquier et ses chroniqueurs de l'avoir pris "pour un rigolo".
Hier, cet épisode est revenu sur la table en toute fin d'interview. Alors que Laurent Ruquier faisait une remarque sur les faibles sondages en faveur du candidat du NPA, ce dernier a rétorqué qu'il ferait "peut-être un petit peu plus" s'il avait "plus de temps de parole" dans les médias. "Ou un petit peu moins", a alors réagi Yann Moix, avant de reprocher à Philippe Poutou d'être "rigolard" lorsqu'il est sur le plateau et très critique ensuite.
"Vous avez quand même un double visage et un double discours Monsieur Poutou et je tiens à le vous dire", a abondé Laurent Ruquier. Alors que son invité tentait d'enchaîner, l'animateur de France 2 l'a interrompu : "Sympathique en coulisses et beaucoup moins sur Twitter. Peut-être à l'image de votre programme", a-t-il taclé. Le leader du NPA a alors tenté de nouveau de revenir à son propos initial, avant que l'animateur de France 2 ne le coupe une nouvelle fois : "De toute façon, c'est fini. Il vous reste une phrase. On est arrivé au bout du temps".
"Non, il n'y aura pas qu'une phrase, bien sûr que non !", a rétorqué Philippe Poutou, agacé, avant de se lancer dans un long développement. "Allez, on a bien compris", a commenté Laurent Ruquier pour l'arrêter. "Non mais vous ne pouvez pas le traiter comme ça non plus, ce n'est pas sérieux ce que vous faites !", s'est énervé le candidat du NPA. Alors que Laurent Ruquier justifiait sa position par l'obligation d'équité des temps de parole, Philippe Poutou s'est une nouvelle fois agacé : "Vous sortez vos conneries pendant 10 minutes et après vous dites qu'il n'y a plus de place ! Je peux juste finir mon raisonnement ?!".
"C'est bien que votre vrai visage ressorte. Je suis ravi !", a alors commenté Laurent Ruquier, expliquant de nouveau qu'il avait "un temps à respecter" et que ce dernier avait déjà été dépassé, comme lors de la première venue de Philippe Poutou sur le plateau de "On n'est pas couché". Amer, ce dernier a finalement quitté le plateau rapidement, consentant malgré tout à serrer la main de Laurent Ruquier et ses chroniqueurs. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 16'35.