Il lui a taillé un costard. Hier soir, Laurent Ruquier a présenté un nouveau numéro d'"On n'est pas couché" sur France 2 dans lequel Christophe Willem est venu faire la promotion de son nouvel album, "Rio", ainsi que de son ouvrage. Exceptionnellement, il n'a pas reçu de critiques de Christine Angot, absente lors du tournage, qui a été remplacée par Claire Chazal. Cependant, Yann Moix était bien présent sur le plateau et a tenu son rôle de sniper en donnant son avis tranché sur le disque et la biographie de l'ancien participant de la "Nouvelle Star" sur M6.
"On se demande quelles questions on va vous poser ce soir, parce que si on a bien lu ce livre, on a toutes les réponses à nos questions. On peut être incollable sur vous", a lancé l'animateur de late-show. "Visiblement, Yann, non", a glissé Christophe Willem, alors que Laurent Ruquier ajoute qu'il n'est "pas sûr qu'il ait lu le livre". "Ouh lala, si, je n'allais tout de même pas écouter le disque", a taclé d'entrée le chroniqueur.
L'écrivain a ensuite livré sa critique de l'ouvrage du chanteur, en prenant un ton ironique : "Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est cet éloge monumentale à la modestie. Il est écrit que Christophe est l'un des plus grands artistes français que nous ayons, que l'interprétation est exceptionnelle et que Christophe passe du grave à l'aigu sans aucune fausse note. Pas d'erreurs, pas de fautes, du charisme." Yann Moix a ainsi comparé l'invité à Alain Delon, "qui avait écrit ses dialogues lui-même" dans "Pour la peau d'un flic".
"De plus, les passages que je viens de lire sont écrits en gras dans le livre. Comme s'il ne fallait pas rater les passages où le génie pouvait passer inaperçu. Le génie passe inaperçu quand on écoute l'album", a critiqué le voisin de Claire Chazal. "Faut venir en concert, vous n'êtes jamais venu", s'est défendu Christophe Willem. "Quand j'ai écouté votre album, ça m'est entré dans une oreille, c'est ressorti par l'autre", a poursuivi l'auteur.
Toutefois, Yann Moix a avoué qu'une chanson du disque de l'invité l'avait bouleversé : "Une chanson m'est extraordinaire. Une chanson qui va rester. Rien que pour cette chanson là, qui s'appelle 'Madame', je voulais vous féliciter et vous remercier, parce qu'elle est très difficile à écrire et il n'y a aucune faute de goût dans cette composition". "Les trucs surproduits, discos, me sont passés à 15.000 au-dessus de la tête, mais merci pour cette chanson qui sera à mon avis un jour, un classique", a conclu le prix Renaudot 2013. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.