Séquence insolite hier soir dans "On n'est pas couché" sur France 2. Vers 1h25, après le passage de Ségolène Royal dans le fauteuil des invités, Laurent Ruquier a saisi un papier : "Plus personne n'ignore qu'il y a deux émissions, nous avions reçu Yann Moix pour son livre 'Orléans' (le 31 août, ndlr). Nous devons cette semaine - nous ne l'avions pas fait la semaine dernière parce qu'il fallait faire vérifier le texte par le service juridique... Le frère de Yann Moix, Alexandre Moix, nous a demandé un droit de réponse et on lui accorde bien volontiers. Je lis donc son texte", a expliqué Laurent Ruquier.
L'animateur de France 2 a ensuite commencé à lire le texte du frère de Yann Moix, dont la teneur avait fuité dans la presse il y a deux jours. "Mon frère, Yann Moix a indiqué que je me serais 'rapproché de l'extrême droite à un moment de ma vie' et que je 'continuerais à fréquenter' aujourd'hui cette mouvance. En outre, il a supposé que j'aurais fourni à des 'gens malintentionnés d'extrême droite' ses textes et dessins antisémites et négationnistes et qu'ainsi, j'aurais eu un rôle à jouer dans ses récents déboires. Je considère que ces assertions, sont graves et totalement infondées, et sont donc inacceptables. Yann Moix ne sait rien de moi. Mes opinions, ma vie, tout lui est étranger et c'est très bien ainsi. Compte tenu de la gravité de cette affaire, il ne saurait y avoir d'arrangements avec la vérité", a indiqué Alexandre Moix.
Sur Twitter, son avocat, maître Emmanuel Pierrat, a relevé et diffusé la lecture de ce droit de réponse que puremedias.com vous propose de découvrir.
Dans "Orléans", son dernier livre, Yann Moix évoque les sévices qu'il aurait subis durant son enfance. Sa version des faits a été contestée dans les médias par son père et son frère cadet, qui n'est pas cité dans le livre mais qui accuse l'écrivain d'avoir été au contraire son bourreau durant son enfance. Depuis que ses dessins et textes antisémites ont refait surface, Yann Moix a vu son émission "Chez Moix" sur Paris Première, produite par Catherine Barma (Tout sur l'écran), qui produit également "On n'est pas couché", être supprimée. L'intéressé a annoncé quelques jours après son passage dans "On n'est pas couché" mettre fin à la promotion de son livre dans les médias.