Clap de fin pour "Chez Moix" sur Paris Première. M6 annonce aujourd'hui à l'AFP l'arrêt de l'émission produite par Tout sur l'écran, la société de Catherine Barma, et diffusée sur la chaîne payante du groupe de Nicolas de Tavernost. Depuis plusieurs jours, Yann Moix est au coeur d'une vive polémique après la révélation de dessins et d'écrits antisémites signés de sa main lorsqu'il avait une vingtaine d'années. En pleine tourmente, l'ex-chroniqueur de "On n'est pas couché" a décidé de se retirer des médias et de cesser la promotion de son dernier ouvrage intitulé "Orléans".
La décision de la direction du groupe M6 n'est pas une surprise. Dès le 31 août dans "Le Monde", Thomas Valentin, patron des programmes du groupe M6, avait prévenu : "L'émission est signée et engagée mais elle ne démarre que fin octobre. Nous avons donc le temps de réfléchir. Paris Première est la chaîne des esprits libres, mais il s'agit d'une situation particulière", avait-il mis en garde. Invité ce matin d'Europe 1, Nicolas de Tavernost avait quant à lui annoncé : "Je crois que cette émission ne perdurera pas sur Paris Première".
"Chez Moix" aura donc connu une existence éphémère. Lancée en octobre 2018, le talk-show hebdomadaire proposait des débats sur des grands sujets d'actualité. Yann Moix était entouré d'invités de tous bords, artistes, philosophes, ou personnalités issues de la société civile.