Les archives font mal. Hier, dans une déclaration au "Point", Charles Consigny a annoncé qu'il succéderait à Yann Moix en tant que polémiste la saison prochaine dans "On n'est pas couché", le talk show du samedi soir de France 2, animé par Laurent Ruquier et produit par Tout sur l'Ecran. "Je suis très heureux de rejoindre cette formidable émission. J'ai conscience qu'il ne sera pas facile de succéder à Yann Moix et j'espère de tout coeur former un bon duo avec Christine Angot qui est un écrivain de grand talent pour qui j'ai beaucoup de respect", déclarait hier le nouveau polémiste du programme.
Mais s'il espère former un bon binôme avec Christine Angot, Charles Consigny n'a pas toujours été tendre avec sa nouvelle camarade de jeu. En juillet 2017, celui qui était alors l'une des "Grandes Gueules" de RMC avait été invité à commenter l'arrivée de l'auteure dans "On n'est pas couché", à la place de Vanessa Burggraf, comparant alors Christine Angot à... "une espèce de Donald Trump des bobos" ! "C'est une créature imprévisible, qui n'est jamais vraiment là où on l'attend, qui est capable de toutes les audaces. C'est la Donald Trump du 11e arrondissement de Paris, c'est évident !", déclarait-il alors.
Quant à son accrochage avec François Fillon dans "L'émission politique", qui avait convaincu Laurent Ruquier et Catherine Barma de la recruter, Charles Consigny affirmait alors avoir "été partagé parce qu'à la fois, je trouvais qu'elle avait eu une espèce de mérite quand même à être sincère et directe, en même temps j'avais trouvé grotesque son histoire de bracelet où elle disait que quelqu'un lui avait offert un bracelet et avait essayé de la corrompre en lui offrant un bracelet...". "Pour moi, elle aurait tranché des têtes en 1789 cette femme-là dans sa moraline excessive", résumait celui qui voyait alors Christine Angot comme "une personne électrique" qui pourrait, "avec certains invités capables aussi d'électricité, donner des choses amusantes". Un point sur lequel il avait raison...