"Complément d'enquête" reparle de Vincent Bolloré. L'émission d'investigation de France 2, présentée par Tristan Waleckx, consacrait, ce jeudi 30 novembre 2023, un portrait à Cyril Hanouna, "le nouveau parrain du PAF". Virginie Vilar, l'auteure de cette enquête, révèle comment l'animateur phare de la grille de C8, le cheval sur lequel Vincent Bolloré a misé il y a plus de dix ans, et la chaîne du groupe Canal+ sont financièrement interdépendants.
Rien qu'en septembre 2023, selon les éléments recoupés par "Complément d'enquête", la vente d'écrans publicitaires dans les cases entourant "Touche pas à mon poste !" a rapporté 7,5 millions d'euros net à C8. Ce qui fait de Cyril Hanouna le plus gros pourvoyeur de revenus publicitaires de la chaîne, à hauteur de 50%. Pour protéger sa poule aux oeufs d'or, les journalistes des titres de la presse du groupe Prisma ("Télé Loisirs", "Télé 2 semaines", "Voici", "Capital"), autre entité constitutive de l'empire de Vincent Bolloré, auraient reçu pour consigne de s'autocensurer sur le cas Hanouna.
"On nous dit, par rapport à l'actionnaire, on ne fait rien sur Hanouna", raconte un journaliste, salarié d'un des titres de la presse hebdomadaire sous pavillon Bolloré. "Puisque le problème c'est que si on fait des articles, on risque d'en faire en bien et en mal et donc on n'en fait pas du tout pour éviter d'avoir à en faire qu'en bien du coup", révèle-t-il au téléphone.
À LIRE AUSSI : SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près
Et de certifier : "Ce que je vous dis, c'est ce que j'ai entendu du rédacteur en chef". Une consigne déconcertante notamment pour les jeunes journalistes, qui découvrent sur le tas que les intérêts de l'actionnaire empiètent sur leur couverture éditoriale de la matière télé. "Quand il y a des nouveaux qui arrivent, ça leur arrive de ne pas être au courant de ces choses-là et de proposer un sujet sur Hanouna. Et là, à chaque fois, l'explication c'est : 'On ne fait rien sur Hanouna'", poursuit la même source.
Ce vendredi 1er décembre 2023, par exemple, aucun article ne fait référence aux révélations de "Complément d'enquête" sur les sites de "Télé Loisirs" et "Télé 2 semaines", consultés par puremedias.com.
La situation serait similaire à "Voici", selon les dires d'un paparazzi dont Cyril Hanouna est de facto hors du viseur de son appareil photo. "La rédactrice en chef de 'Voici', elle sait pertinemment comment ça marche. Quelqu'un lui amène une série de photos d'Hanouna, d'elle-même, sans demander à personne, elle va la rejeter".
Interrogés par "Complément d'enquête", les rédacteurs en chef des titres de presse de Prisma réfutent toute consigne visant à protéger Cyril Hanouna. Mais les chiffres sont têtus, selon l'analyse réalisée par "Complément d'enquête", le rachat de Prisma par Vincent Bolloré en 2021 marque un tournant dans le traitement éditorial de l'actualité autour de Cyril Hanouna.
Si les journaux du groupe publiaient 11 articles par mois faisant référence aux sanctions infligées par l'Arcom à C8 à cause des dérapages de l'animateur avant d'être sous la coupe de Vincent Bolloré, cette statistique chute à 1 article par mois après 2021. Selon les rédacteurs en chef, l'explication serait ailleurs. Cyril Hanouna intéresserait tout simplement moins leurs lecteurs. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce jeudi 30 novembre 2023, "Complément d'enquête" a signé son record historique d'audience. Entre 22h58 et 0h27, l'enquête de Virginie Vilar, suivie de l'interview de Booba, détracteur des pratiques de Cyril Hanouna, réalisée depuis Miami, aux États-Unis, a informé 3.025.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela représente 32,9% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus, 30,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans et 40,0% des 25-49 ans.