Qu'en est-il des nems et des pizzas ? Hier comme chaque soir, Eric Zemmour s'est donné sa vision de l'identité française dans "Face à l'info", présenté par Christine Kelly sur CNews. "La France, c'est une culture, c'est une histoire, c'est une langue, ce sont des moeurs, c'est une façon d'approcher la vie, c'est une façon de manger. C'est une civilisation. Est-ce qu'on veut continuer la civilisation française (...) ou est-ce qu'on veut cette peau de léopard ? C'est-à-dire une France qui n'est plus qu'un assemblage de diasporas, avec chacun sa culture, qui ne peut déboucher que sur une guerre de civilisation !", a lancé Eric Zemmour. Et d'ajouter : "Il faut refaire des Français !".
Christine Kelly a alors rebondi sur ses propos en lançant une question pour le moins surprenante : "On peut être Français en mangeant du couscous ?". Et d'ajouter d'un air entendu : "Vous voyez ce que je veux dire...". "Mais bien sûr, on peut être Français en mangeant du couscous !", a rétorqué Eric Zemmour. "Mais on ne peut pas être Français en insultant et en crachant sur une fille parce qu'elle a une jupe. Et en ne mangeant pas avec des Français en les traitant d'impurs parce qu'ils mangent du cochon ! Ca, ce n'est pas possible !", a ajouté l'éditorialiste condamné par la justice pour provocation à la haine contre les musulmans.
Eric Zemmour est ensuite revenu sur la question autour du couscous : "Moi, évidemment, le couscous, j'adore ça ! J'en mange depuis que je suis petit en plus ! Je viens de l'autre côté de la Méditerranée ! Ma mère faisait le meilleur couscous du monde !". "Avec du jambonneau !", a cru bon d'ajouter Marc Menant. Une "blague" qui a provoqué un triste fou rire sur le plateau de "Face à l'info". puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.