Laurent Ruquier tourne la page des journalistes dans "On n'est pas couché". Cette semaine, l'animateur de France 2 est longuement interrogé par nos confrères de "Télé 2 semaines". L'occasion pour lui de se confier sur le renouvellement du talk-show qu'il présente depuis 2006 et sur la succession de Yann Moix, qui quittera son poste de polémiste à la fin de la saison après trois ans de service. "Yann a d'autres projets (...) De toute façon, il ne serait pas resté", explique Laurent Ruquier, qui invoque la règle qu'il s'est fixé selon laquelle un polémiste ne doit pas rester plus de trois ans en place.
Concernant la succession de Yann Moix, l'animateur confie que "ce qui est sûr", c'est que "ce ne sera pas un(e) journaliste" qui le remplacera. "Je veux quelqu'un qui affirme ses opinions, plus qu'un journaliste à qui l'on demande une certaine neutralité. 'ONPC' est une émission d'opinion", affirme Laurent Ruquier. Une déclaration qui écarte donc de facto le profil de Claire Chazal qui avait officié comme joker d'un soir de Christine Angot à l'automne dernier. D'après l'animateur, l'écrivaine, à l'origine de nombreuses polémiques cette année, devrait d'ailleurs rester en place la saison prochaine. "Dans mon esprit, elle reste. Dans le sien, aussi. Je suis satisfait et ravi de ce qu'elle fait dans l'émission. Et elle a l'air de s'amuser", note Laurent Ruquier.
Si l'on se fie aux déclarations de l'animateur, le binôme qui officiera la saison prochaine ne comportera donc aucun journaliste. Un choix qui tranche avec ceux faits par l'animateur ces dernières années. En 2011, Laurent Ruquier avait débauché Audrey Pulvar d'iTELE, lui associant la journaliste à Natacha Polony. En 2014, il avait recruté Léa Salamé, également venue d'iTELE, pour siéger aux côtés d'Aymeric Caron. En 2016, pour palier le départ de cette dernière, Laurent Ruquier avait été cherché Vanessa Burggraf sur France 24 et l'avait associée à Yann Moix. Après le départ de la journaliste, à l'issue d'une saison mouvementée, l'animateur avait surpris l'année dernière en recrutant Christine Angot, mettant ainsi un terme au débauchage de journalistes.
Outre "On n'est pas couché", Laurent Ruquier confirme sans surprise qu'il rempile à la tête des "Enfants de la Télé" sur France 2 et des "Grosses Têtes" sur RTL. Concernant le changement d'horaire des "Enfants de la Télé", attendu le dimanche en access la saison prochaine à la place de "19h le dimanche", l'animateur assure qu'il n'était pas "à l'initiative de la demande" et qu'il "suivra le choix de France 2". Laurent Ruquier affirme par ailleurs que Nicolas de Tavernost, patron de M6 et RTL, ne l'a pas sollicité cette année pour qu'il rejoigne la Six. "C'est arrivé par le passé mais pas cette année. Peut-être parce que j'ai vite annoncé que je souhaitais continuer 'ONPC'. Je serais fou de vouloir quitter France 2", explique l'animateur.