Peter Pan ne fédère pas. Le week-end dernier, Warner Bros. a dévoilé dans les salles américaines "Pan", un film racontant l'origine du personnage de Peter Pan et censé lancer une nouvelle franchise à destination du public familial. Au générique, Hugh Jackman, Rooney Mara, Garrett Hedlund et le jeune Levi Miller, chargé d'endosser le rôle-titre de ce film à grand spectacle bourré d'effets spéciaux. Mis en boîte pour la bagatelle de 150 millions de dollars, le film ne contient quasiment aucun décor naturel et tout a été créé par ordinateur.
Le studio misait gros sur le film, mais les premiers retours peu enthousiastes l'ont poussé à décaler la sortie à ce week-end, alors qu'il était initialement attendu dans les salles en juillet. Warner espérait qu'octobre serait moins concurrentiel, mais la stratégie n'a pas payé. Malgré une concurrence effectivement plus clémente, le film a signé un démarrage désastreux avec 15,3 millions de dollars générés aux Etats-Unis selon les chiffres définitifs, se classant troisième derrière "Seul sur Mars", sorti une semaine plus tôt, et le film d'animation "Hôtel Transylvanie 2", sorti quinze jours avant !
Et à l'international, où certains films sont parfois sauvés par un public plus friand de films d'aventure, "Pan" n'a pas fait plus d'étincelles. Sorti dans 54 pays qui représentent environ 40% du marché, il n'a généré que 25 millions de dollars, pour un total mondial bien triste de 40,5 millions. Seule chance de limiter la casse, la Chine, où le film sortira le 22 octobre. Le deuxième plus gros marché du monde réserve parfois des surprises et a notamment permis au dernier "Terminator" de passer la barre des 400 millions de recettes malgré le mauvais accueil qui lui avait été réservé aux Etats-Unis.
Selon le Hollywood Reporter, sauf miracle en Chine, donc, "Pan" pourrait générer une perte de pas moins de 150 millions de dollars, car en plus du budget de production, le studio a également déboursé environ 125 millions de dollars pour le marketing et la publicité à l'international. Même si Warner s'est allié à d'autres producteurs pour financer le film, le studio va forcément ressortir perdant de cette opération, un échec qui s'ajoute au flop du "Destin de Jupiter", qui lui a également causé plus de 100 millions de perte, et "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.".