Clin d'oeil. "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", comme dirait l'autre. Ce matin, sur la chaîne et la radio Franceinfo, Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia ont reçu la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Lors de cet échange, le matinalier a été légèrement perdu par une réponse confuse de la femme politique. Le sujet : une possible démission des ministres candidats aux élections régionales qui échoueraient au prochain scrutin.
"Les ministres qui se présentent et qui perdent devront démissionner du gouvernement ?", a demandé" Salhia Brakhlia. "Je ne vois pas le rapport", a rétorqué sèchement Barbara Pompili. Et d'expliquer : "Parce que quand on est au gouvernement, on est là pour gouverner. Quand on se présente face au suffrage, on n'est pas tout à fait dans la même situation que des personnes qui ne sont pas en responsabilité et qui n'ont pas l'avantage d'être en responsabilité, mais aussi l'inconvénient".
Egaré par l'explication de la ministre, Marc Fauvelle l'a interrompue : "Pardon, j'ai rien compris ! Vous pouvez réexpliquer ?". "Je ne suis pas claire ?", a-t-elle réagi, le sourire aux lèvres. "Non, c'est peut-être moi qui suis mal réveillé. Pouvez-vous nous expliquer la différence ?", a lancé le présentateur. Elle a alors repris la parole : "Quand un ministre se présente aux élections régionales, il se présente sur un projet. Il ne se présente pas sur le bilan de son ministère. Vous voyez la différence ? Les citoyens quand ils vont voter pour une personnalité, ils vont voter pour quelqu'un qui pourra faire quelque chose pour eux, pour les régionales ! Pour un projet !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.