Quand Claire Chazal succède à... Claire Chazal. Ce soir à 20h20, la journaliste prendra les commandes du tout premier numéro de la version quotidienne de "Passage des arts". Produit par france.tvstudio, le magazine devient la nouvelle référence culturelle de France 5 et récupère la case qui était occupée la saison dernière par "Entrée libre". Par ailleurs, "Passage des arts" conserve la case hebdomadaire du samedi à 22h sur France 5, dans laquelle seront toujours proposés des captations de spectacles et des documentaires.
Pour le premier numéro de "Passage des arts", Claire Chazal recevra Guillaume Galienne, annoncé comme parrain de l'émission. Chaque soir, la journaliste proposera une interview dans laquelle elle accueillera un artiste. Plasticiens, musiciens, comédiens ou encore danseurs sont ainsi attendus sur le plateau de "Passage des arts", situé dans les locaux de France Télévisions. Dans l'émission, d'une durée de 22 minutes, Claire Chazal livrera également ses propres coups de coeur ainsi que ceux du public.
Claire Chazal conserve donc la case qu'elle occupait depuis janvier 2016. Pour rappel, à cette date, quelques mois après son départ de TF1, la journaliste avait succédé à Laurent Goumarre à la tête d'"Entrée libre". Lancé en 2011, le magazine était produit par une société de production extérieure, Tangaro, propriété de Tétra Media. "Passage des arts" sera, lui, produit directement par France Télévisions, permettant une économie de coûts. Ulcéré en apprenant le remplacement d'"Entrée libre" par un nouveau magazine culturel, le producteur, Jean-François Boyer, avait annoncé au printemps son intention d'attaquer France Télévisions.
"France Télévisions a un devoir général de loyauté dans les affaires avec ses partenaires. Cela m'oblige à déclencher un contentieux contre le groupe public sur cette base, mais aussi pour parasitisme, contrefaçon et défaut de bonne foi dans l'exécution des contrats", avait expliqué Jean-François Boyer dans "Le Parisien", rappelant que 70 personnes travaillaient sur la production d'"Entrée libre". "Nous avons développé une émission de qualité et ce n'est pas pour la voir récupérée et pour en faire une copie", avait-il également déploré.