"On va l'utiliser mais c'était assez compliqué pour nous, comme il y avait quand même quelques tensions. C'était difficile pour nous de filmer. On a quelques images volées, il y a beaucoup d'images locales, on a récupéré des coupures de presse des journaux locaux, également des extraits des journaux en France et des interviews des candidats et des autorités locales. On ne va pas en faire beaucoup mais ce sera dans le programme" avait annoncé Stéphane Rotenberg dans un entretien à puremedias.com le mois dernier, à propos de l'arrestation en Inde des équipes de "Pékin Express .
Hier soir, l'émission de M6, qui ne reviendra pas la saison prochaine, a proposé les premières images de l'arrestation des équipes en Inde, avant la diffusion intégrale la semaine prochaine. On y découvre ainsi un mélange entre des coupures de presse, française comme indienne, des extraits radiophoniques mais aussi des images des candidats et des équipes retenus à l'hôtel, avec interdiction de quitter le territoire. "On est bloqués. Il y a des hommes en armes un peu partout. Pour faire simple, on est soupçonnés d'espionnage. Pour l'instant, les autorités ne veulent pas nous faire partir", explique Stéphane Rotenberg dans l'extrait proposé par M6.
En début d'année, le tournage de "Pékin Express" avait été interrompu par les autorités indiennes. Les équipes du programme avaient été arrêtées à leur hôtel après que l'armée indienne avait signalé l'utilisation de 22 téléphones satellitaires sur une zone jugée sensible par les autorités locales. "Il s'agit un problème administratif. Les autorités locales ont été intriguées par des communications via des téléphones satellitaires alors que les autorisations n'avaient pas été délivrées" avait assuré M6 à TV Mag tandis que Stéphane Rotenberg, l'animateur du jeu, avait déclaré à Télé 7 Jours que ses équipes et lui étaient "assignés à résidence, sans passeport, gardés par des hommes armés". "On semble soupçonnés d'espionnage" avait ajouté l'animateur, qui évoquait une situation "sidérante et incompréhensible". Après trois jours d'arrêt, le tournage avait pu reprendre, les équipes s'envolant pour le Sri Lanka afin de poursuivre l'aventure.