Vous souhaitez participer à "Pékin Express" et vivre une aventure à travers le monde ? Le casting est déjà ouvert. Même si la production ne cherche pas de "personnages" type, elle doit faire le tri. Pour l'édition diffusée chaque jeudi depuis le 16 février, 40.000 candidats ont tenté de prendre part. "Tous les ans se présentent à nous des gens qu'on n'attendait pas (...) on ne cherche personne en particulier", assure Thierry Guillaume, le producteur. Et surtout, "il faut que les gens n'hésitent pas à repostuler !", complète le présentateur iconique Stéphane Rotenberg.
Pour s'inscrire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur ce site. Mais il faudra s'armer de patience et de nombreuses informations personnelles. Puremedias.com a tenté l'expérience et déniché quelques perles.
Dès le départ, un avertissement, les prétendants doivent s'équiper de 3 photos dont une particulièrement étrange. Elle doit "résumer la personnalité" du candidat. Un concept peut-être difficile à cerner. Autre indication, le futur participant doit absolument "avoir minimum 18 ans et être disponible 45 jours au 3ème trimestre 2023".
Après le premier écran d'avertissement, un autre peut venir décourager les curieux : 30 questions d'un coup. Certaines très classiques, comme le nom et prénom, d'autres plus étranges comme : "Savez vous nager ?" ou "dans quelles conditions se passent habituellement vos voyages ?". Sans oublier le nombre d'enfants, qui, pour une raison inconnue, n'a pas de limite. Enfin, une présentation écrite, à la manière d'une lettre de motivation. Les participants y sont encouragés à être "exhaustifs" et être "attrayants" pour les équipes qui étudient le casting.
Enfin, pour qu'ils puissent mettre "toutes les chances" de leur côté, les participants sont invités à mettre en ligne une vidéo d'eux. "Votre présentation doit se faire face caméra, sans montage, sans musique ni filtre et devra tenir en deux (2) minutes", explique un message. Résultat des comptes, des dizaines de vidéos sont aujourd'hui encore en ligne avec quelques dizaines de vues ou plusieurs dizaines de milliers. C'est le cas de la vidéo de Luis Huanca partagée le 5 avril 2022, regardée 14.000 fois. Une fois le dossier complété : attendre. Pendant combien de temps ? Impossible à dire.