Combien de kilomètres parcourus en 11 saisons ? Combien de gains remportés ? Combien de pays traversés ? A 21h ce soir, M6 dégaine la nouvelle saison de "Pékin Express", animée par Stéphane Rotenberg, après quatre ans d'absence à la télévision. Rien que pour cette nouvelle édition, la Six a reçu 20.000 dossiers de candidatures pour une sélection finale de 16 candidats. Parmi ces nouveaux participants, Maurice est le doyen du jeu toutes saisons confondues avec 80 années au compteur. A l'occasion du retour de l'émission, puremedias.com vous propose de revenir sur les onze éditions du jeu d'aventures en chiffres.
A LIRE : "Pekin Express" : Découvrez les 8 binômes du jeu d'aventures de M6
Depuis le lancement de l'émission en 2006, en prenant en compte la dernière saison, les candidats de "Pékin Express" ont traversé 34 pays différents sur les cinq continents. Un parcours qui s'est déroulé principalement en Asie, avec pas moins de 7 éditions sur ce territoire contre 2 en Amérique du Sud, 1 en Amérique centrale et du Nord et 1 en Afrique. L'Europe n'a été traversé qu'une seule fois avec le départ depuis la Tour Eiffel en France lors de la première saison. Au total, sur les 11 éditions de "Pékin Express", les candidats et le présentateur Stéphane Rotenberg ont parcouru près de 110.000 kilomètres à travers le monde.
Côté candidats, ils sont 167 aventuriers à avoir tenté l'aventure de l'auto-stop à l'autre bout de la planète. Certains ont participé à plusieurs éditions comme les frères belges, Ludovic et Samuel, qui seront dans une émission spéciale en deuxième partie de soirée ce jeudi soir. Par ailleurs, la 6e saison est la première déclinaison du jeu en version people avec les participations de Taïg Khris, Stéphane Plaza, Victoria Monfort, Sandrine Corman, Alain Bouzigues, Christian Califano et également Isabelle Morini-Bosc. Les candidats ayant gagné le plus gros gain sont Albert et Laurence (saison 4) et Ludovic et Samuel (saison 8) avec 100.000 euros à la fin de l'aventure. En ne comptant pas les 100.000 euros potentiels de cette nouvelle saison, plus de 550.000 euros ont été remportés par les candidats vainqueurs des précédentes éditions.
Pour leur part, Ludovic et Samuel - encore eux - détiennent le record du nombre d'étapes remportées (comprenant celles des saisons 7, 8 et la spéciale "Finale des champions") avec 9 victoires sur 25 étapes disputées. Ils sont talonnés par Marcelle et Nicole (saison 4 et 8) avec 7 étapes remportées et Cécilia et Matthieu (saison 5) avec 6 victoires sur douze épreuves effectuées, le meilleur ratio du jeu. Sur les épreuves d'immunité, Jean-Pierre et François (saison 7 et 8) sont en tête avec 7 victoires, devant Julie et Denis (saison 9) et Gérard et Cédric (saison 3 et 8), revendiquant chacun 5 épreuves d'immunités gagnées.
Enfin, dans la bataille des audiences, la saison 3 en Amérique du Sud, diffusée en 2008, a été celle la plus regardée avec en moyenne et en audience veille 3,9 millions de téléspectateurs pour chaque épisode, soit 15,9% du public, selon Médiamétrie. Cette édition a d'ailleurs signé le meilleur lancement du jeu avec 4,1 millions de fans le 22 janvier 2008, pour 17,8% du public. En revanche, la saison la plus faible de "Pékin Express" a été la dernière diffusée sur M6, la saison 10 en 2014, avec 2,3 millions de fidèles chaque semaine, soit 10,1% de l'ensemble du public. De plus, la course en Birmanie et au Sri Lanka avait enregistré la plus faible finale de l'histoire du jeu en France, avec 2,0 millions de téléspectateurs, soit 9,0% des quatre ans et plus.