A la fin, il n'en restera qu'un. Jeudi soir, M6 diffusait la demi-finale de "Pékin Express : La route des 50 volcans", présentée par Stéphane Rotenberg. Sur les huit binômes de cette saison 12, trois étaient encore en lice, en Colombie, pour cette aventure à cheval sur trois pays : Thomas et Mathieu, les frères bûcherons ; Laëtitia et Aurélie, les soeurs que tout oppose et Mounir et Lydia, les jeunes mariés. Un rendez-vous suivi en moyenne par 1,82 million de fidèles (10,2% des 4+ et 17,8% des FRDA-50) selon Médiamétrie, permettant à la chaîne de se positionner en troisième position des audiences de la soirée. La semaine dernière, les deux Miss, Kleofina et Julia, avaient fait leurs adieux aux téléspectateurs juste avant la dernière ligne droite.
Pour cette demi-finale, trois sprints intermédiaires étaient organisés avec à la clé pour chaque vainqueur une amulette d'une valeur de 10.000 euros et pour le binôme arrivé en dernière position, une enveloppe noire à tirer au hasard, sachant qu'une seule était éliminatoire. Si Laëtitia et Aurélie ont remporté les deux premières courses, la dernière, marquée par une course d'orientation en pédalo, l'a été par les frères bûcherons. Thomas et Mathieu ont ainsi décroché leur première amulette.
Leur joie a cependant été de courte durée puisqu'au moment de l'ouverture des enveloppes noires, leur message comportait la mention "éliminatoire", signe de l'arrêt de leur aventure. "La pilule est dure à avaler mais on ne veut pas oublier le meilleur. On ne veut pas oublier tous les gens qu'on a rencontrés. On est fiers de nous", a confié Mathieu, ému. Pas rancuniers, les deux frères ont choisi de donner leur amulette à Laëtitia et Aurélie, malgré la tension entre les deux binômes lors du précédent épisode, lorsque les deux soeurs n'ont pas tenu leur promesse de les attendre durant la course pour échapper au drapeau rouge.
La finale, diffusée jeudi prochain sur M6, verra donc Laëtitia et Aurélie affronter Mounir et Lydia à Bogota, la capitale colombienne. Le binôme des soeurs compte à ce jour cinq amulettes d'une valeur de 50.000 euros, tandis que les jeunes mariés ont entre leurs mains quatre amulettes (40.000 euros).
Côté audiences, avant la diffusion de l'ultime épisode, cette saison 12 a réuni à ce jour en moyenne et en audience veille 2,2 millions de fidèles chaque jeudi, pour une part de marché de 13,0% auprès de l'ensemble du public et de 24,6% auprès des FRDA-50, cible sur laquelle M6 s'est classée leader à six reprises sur les neuf numéros déjà diffusés, avant de se faire doubler par la mini-série "Le temps est assassin" sur TF1. Il s'agit cependant d'une saison historique pour le programme auprès des femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans. En audience consolidée, cette saison a rassemblé entre le 18 juillet et le 29 août 2,8 millions de téléspectateurs (15% sur les 4+ et 29% sur les FRDA-50).