France 3 a-t-elle trouvé la parade pour limiter le téléchargement illégal ? Nos confrères des Echos révèlent ce matin que la chaîne va très prochainement mettre en place une nouveauté pour son système de vidéo à la demande : proposer des épisodes de sa série phare, "Plus belle la vie" (5,5 millions de fidèles en moyenne et 450.000 vues en replay par épisode), avant leur diffusion ! Le but : éviter le partage illégal des épisodes, qui sont proposés en Belgique une semaine avant leur diffusion en France.
"La consommation des épisodes avant leur diffusion explose" reconnaît Yann Chappellon, le PDG de France Télévisions Distribution. Selon lui, cette consommation a augmenté de façon considérable depuis l'automne dernier, avec 30% de visionnages illégaux en plus. "Nous essayons de nous adapter à un contexte particulier, celui du piratage massif des épisodes de la série. Nous n'arriverons jamais à éliminer cette consommation illégale. Donc nous créons une offre légale de preview pour limiter au maximum le nombre de fichiers pirates" précise-t-il.
Proposés très prochainement, ces épisodes inédits seront disponibles sur les box ADSL au tarif de 1 euro chacun tandis qu'ils coûteront 1,49 euro sur les plate-formes de téléchargement légal telles iTunes ou Virgin Mega. France Télévisions espère ainsi convaincre les internautes de se tourner vers une offre légale et réduire le piratage. Si ce test séduit, le groupe pourrait l'étendre à d'autres de ses programmes. Outre-Atlantique, les chaînes américaines emploient de plus en plus ce système, notamment pour lancer une série.