Changement de visage à la tête du doyen des feuilletons français. Dans un communiqué publié lundi en fin d'après-midi, TelFrance, société qui appartient au groupe Newen et produit "Plus belle la vie", annonce le départ imminent de Sébastien Charbit, aux commandes du feuilleton depuis 2017. C'est en effet cette année-là qu'après avoir travaillé aux côtés du producteur historique Hubert Besson, il lui avait succédé. Joint par puremedias.com, Sébastien Charbit explique avoir voulu prendre du recul après quatre ans et demi de collaboration. Appelé à de nouvelles fonctions, il ne souhaite pas communiquer sur le sujet pour le moment.
Il sera remplacé à partir du 4 novembre prochain par Géraldine Gendre, en qualité de directrice générale de TelFrance Série et de productrice de la série marseillaise qui a fêté cet été ses 15 ans de présence sur France 3. Guillaume de Menthon, président du groupe TelFrance, se réjouit de cette arrivée. "Son expérience de management dans tous les secteurs de la production sera précieuse pour le groupe au moment où plus que jamais cette jeune "marque programme" de 15 ans sera au centre des enjeux de la télévision délinéarisée", résume-t-il. Depuis la rentrée, l'épisode quotidien est disponible en avant-première dès 6h du matin sur le site France.tv.
Le parcours professionnel de Géraldine Gendre l'a fait passer par le développement, la production, la distribution et la diffusion de contenus audiovisuels. Son dernier poste était chez Studiocanal où elle a oeuvré en tant que directrice de la production et des activités de distribution de contenus pour la France. Selon le communiqué, c'est sous son impulsion que des films comme "Le grand bain" de Gilles Lellouche ou "Mia et le lion blanc" de Gilles de Maistre, ont vu le jour. Elle était auparavant directrice générale adjointe de M6 Films, ce qui lui a permis d'accompagner le lancement de longs métrages tels que "OSS 117" et "Les Petits Mouchoirs".
En interne, la nouvelle du départ de Sébastien Charbit était connue depuis plusieurs semaines déjà, mais l'intéressé a souhaité rester discret jusqu'au bout pour ne pas que l'annonce parasite le prime anniversaire de "Plus belle la vie" programmé avec succès fin septembre sur France 3. Le passage de relais a même déjà débuté entre les deux producteurs, qui doivent se rendre ensemble cette semaine dans les studios à Marseille.
Géraldine Gendre arrive à la tête d'un feuilleton qui a entamé sa 16e saison à la rentrée et dont le succès ne se dément pas sur France 3. Le dernier prime en date, diffusé le 24 septembre, est arrivé en tête des audiences en réunissant en moyenne et en audience veille 3,66 millions de téléspectateurs, soit 16,5% du public selon Médiamétrie. Exceptionnellement disponible en preview, cet épisode spécial a engrangé 720.000 curieux en amont et 470.000 une semaine plus tard grâce au replay. Enfin, "Plus belle la vie" a battu son record de saison le 9 octobre avec 3,50 millions de fidèles (15,4% de PDA).