Un pas de plus vers la délinéarisation des contenus. Depuis lundi, les téléspectateurs de France Télévisions peuvent retrouver chaque jour dès 6h du matin sur France.tv, la plateforme de replay du groupe, les programmes qui seront diffusés le soir-même, feuilletons quotidiens comme prime times avec un accent mis sur les oeuvres de création telles que les documentaires ou les fictions. Les programmes d'information, tout comme les films et bien entendu les émissions en direct, ne font pas partie de ce nouveau dispositif qui sera rendu officiel dès mercredi avec le début d'une campagne de communication ayant pour slogan : "Dès 6h du matin sur France.tv, réveillez-vous avec vos programmes du soir".
Il suffit de se rendre directement sur le site internet ou sur l'application dédiée pour en profiter. Le déploiement sur les box internet se fera de manière progressive. Comme l'indique "Satellifax" paru ce jour, l'audience réalisée par ces programmes en preview depuis un poste de télévision "seront comptabilisés dans l'audience de la chaîne sans être attribués au programme". A contrario, s'ils sont regardés à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, leur audience sera comptabilisée dans celle des supports numériques.
Seule la chaîne Arte proposait jusqu'à présent un tel service. Il s'agit là de la concrétisation d'une annonce faite au printemps dernier par Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, à nos confrères du "Parisien", pour répondre aux nouveaux usages et au mécontentement des téléspectateurs face à un début des primes de plus en plus tardif : 21h07 en moyenne pour France 2 depuis la mise à l'antenne la saison dernière du feuilleton quotidien "Un si grand soleil". Il y a dix ans, le groupe public avait expérimenté le début de ses primes à 20h35 avant d'y renoncer trois ans plus tard.
Selon nos constatations, dans la rubrique dédiée nommée "N'attendez pas ce soir" sont disponibles depuis ce matin les épisodes de "Un si grand soleil", "Plus belle la vie" et "Une saison au zoo" qui seront diffusés ce soir. Même chose pour le prime de France 5 "Le monde en face" consacré à la police scientifique ou pour "Crime dans le Lubéron" et "Crime en Aveyron" programmés en prime time et en deuxième partie de soirée sur France 3.
En revanche, "Nos terres inconnues" est aux abonnés absents pour France 2 et pour France 4, seule la deuxième partie de soirée avec le spectacle de Camille Chamoux est proposée. De même, aucun contenu n'est disponible en avant-première pour France Ô puisque c'est le film "Retour à Cold Mountain" qui sera à l'antenne ce soir, un genre déjà indisponible en replay sur la plateforme.