"Plus belle la vie", c'est reparti. Arrêtée par France 3 le 18 novembre 2022 après 18 saisons et 4.665 épisodes, la célèbre série quotidienne signera son grand retour sur TF1 début 2024, année de son vingtième anniversaire.
Pour marquer le coup, la chaîne et la société de production – sa filiale Newen, déjà à l'origine de "Demain nous appartient" et "Ici tout commence" – ont inauguré, en grande pompe ce mercredi 11 octobre 2023, le nouveau bar fictif du Mistral en présence de la direction de TF1 et de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Les anciens décors avaient été détruits après la disparition de la série.
Exit la façade rouge, l'établissement s'est paré de nouvelles couleurs avec murs vert d'eau et paraît plus moderne, plus cosy. La cuisine, dans laquelle Roland Marci (Michel Cordes), l'emblématique patron, a fait mijoté sa bouillabaisse pendant plus de quinze ans, a été agrandie et est désormais visible derrière une verrière. Surtout, le Mistral quitte Marseille pour s'installer tout près de là, à Allauch.
Lionel de Cala, maire de cette commune située à l'est de la cité phocéenne, s'est réjoui, ce mercredi 11 octobre sur Facebook, du fait que les tournages en extérieur – dont le taux devrait grimper à 50% dans la nouvelle formule – se dérouleront désormais sur la place de l'Hôtel de ville de la commune de 20.000 habitants. Le décor intérieur du bar reste, quant à lui, dans les studios de la Belle-de-Mai que le média local "Made in Marseille" a publié.
À ce sujet, le tournage du feuilleton – qui emploie 230 personnes par jour de tournage (soit un millier à l'année) – débutera dans une dizaine de jours dans les célèbres studios et les environs de Marseille, ville décor historique dont l'ambition est d'atteindre le rang de "capitale" des industries créatives.
Pour le reste, les nombreux acteurs présents à ce rendez-vous institutionnel et la production avaient pour consigne de garder le silence. Interrogé par "Libération", Vincent Meslet, directeur général de Newen, a ainsi éludé les questions portant sur l'identité visuelle "rafraîchie" de "Plus belle la vie" mais aussi sur les arches narratives. Rodolphe Belmer, PDG de TF1, a seulement décrit "des personnages dans lesquels les Français se retrouvent et un ancrage territorial très fort, et un ancrage dans l'actualité du pays, avec des valeurs de solidarité et d'inclusion".
Quid du devenir du personnage Abdel Fedala incarné à l'écran par Marwan Berreni ? "Je n'en sais pas plus que vous", botte en touche le producteur. Annoncé comme tête d'affiche, Marwan Berreni est porté disparu depuis le 3 août dernier. Pour pallier son absence, Vincent Meslet pourra compter sur des acteurs bien connus du feuilleton : Sylvie Flepp (Mirta Torres), Léa François (Barbara Évenot), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci) ou encore Laurent Kérusoré (Thomas Marci) ont accepté de rempiler. Contrairement à Rebecca Hampton (Céline Frémont), de retour dans la nouvelle version de "Y a que la vérité qui compte", lancée ce jeudi 12 octobre 2023 par C8.
Le secret est également bien gardé autour de l'horaire de diffusion de la nouvelle mouture de la série en 2024. "Ce sera dans une très belle case", a assuré Rodolphe Belmer. Le PDG de TF1 a ajouté, selon des propos rapportés par "Les Échos", que la date de lancement du feuilleton coïnciderait avec celle de la nouvelle plateforme de streaming gratuite de TF1, l'un des chantiers impulsés par le patron de la Une. Le coût du feuilleton pour TF1, en revanche, a été précisé : il "restera sensiblement le même qu'auparavant", a assuré Vincent Meslet, directeur de Newen France, à savoir environ 30 millions d'euros.