France 2 mise sur le spectacle. Ce samedi 30 octobre, la chaîne publique diffusera en prime time un nouveau numéro de "Spectaculaire", son divertissement produit par ITV Studios France et Kiosco.tv*. Ce dernier sera animé par un nouveau tandem inédit, composé de Jean-Marc Généreux, déjà aux commandes en solo de la première émission, accompagné cette fois par Cyril Féraud.
Côté règles du jeu, cette formule 2021 de "Spectaculaire" se voudra notamment plus interactive et rieuse. Elle accueillera ainsi des invités - Dave, Anne Roumanoff, Jeanfi Janssens et Lola Dubini - qui devront répondre à une question portant sur le numéro qu'ils viennent de voir pour tenter de gagner de l'argent pour une association.
Comme en 2020, le format "Spectaculaire" veut mettre en avant des numéros issus de différentes disciplines du spectacle vivant, du trampoline acrobatique à la magie, en passant par la danse aérienne, le jonglage ou encore les claquettes irlandaises. "On aura 11 nouveaux numéros et une soixantaine d'artistes qui viennent d'Europe, des Etats-Unis, du Canada, d'Ukraine ou de Russie", annonce Clément Chovin de Kiosco dans les coulisses du tournage organisé en juillet à La Plaine Saint-Denis. "Ce n'était pas la période la plus facile pour faire voyager les gens avec tous les protocoles sanitaires mais on y est arrivé !", se félicite pour sa part Matthieu Grelier, d'ITV Studios France, producteur habitué des gros barnums comme "The Voice" sur TF1.
Ces numéros seront cette fois mis en avant sans mapping, élément structurant du premier numéro diffusé en 2020, remplacé par un décor fixe et des écrans. "Cette façon de projeter des images sur un décor se faisait parfois au détriment des numéros eux-mêmes. Il nous détournait un peu du coeur de la performance des artistes", justifie Mathieu Grelier.
Le tournage de "Spectaculaire" aura nécessité pas moins de quatre jours pour installer les structures "massives" du décor montant jusqu'à 12 mètres de haut. Après une journée entière de répétition, le tournage s'est ensuite étiré sur près de cinq heures. 80 à 100 personnes et 12 caméras ont été mobilisées. "On va essayer de donner aux téléspectateurs le sentiment qu'ils sont dans la salle", promet Tristan Carné, le réalisateur du show.
France Télévisions compte en tout cas bien sur ce deuxième numéro de "Spectaculaire" pour installer durablement ce divertissement sur son antenne. "C'est très important pour nous, groupe public, d'offrir du grand spectacle", estime Alexandra Redde-Amiel, la patronne des divertissements de France Télévisions. "L'idée est vraiment de poursuivre cette marque, de la continuer et de l'installer", prévient-elle. puremedias.com vous propose de découvrir ce nouveau numéro de "Portes ouvertes" dédié à "Spectaculaire".
* Propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com