Un destin qui a marqué les Français. Ce soir, à 21h05, TF1 diffusera "Pourquoi je vis", son téléfilm en 2x52 minutes revenant sur la vie de Grégory Lemarchal, gagnant emblématique de la "Star Academy" en 2004 et qui a ému les Français par son combat contre la mucoviscidose. Pour incarner l'interprète d'"Ecris l'histoire", "Le lien" et "De temps en temps", TF1 et les producteurs DMLSTV et TelFrance ont choisi Mickaël Lumière, vu dans "La Vérité si je mens ! les débuts" de Gérard Bitton et Michel Munz en octobre 2019.
"Pourquoi je vis" retrace le parcours de Grégory Lemarchal, à partir du jour où ses parents - incarnés par Odile Vuillemin et Arnaud Ducret - apprennent que leur fils souffre de la mucoviscidose. Son enfance, sa scolarité font partie de ce téléfilm tout comme, évidemment, sa participation à la "Star Academy", élément central du téléfilm avec notamment la participation de Nikos Aliagas - seule personne à avoir accepté de jouer son propre rôle dans cet unitaire.
Ce téléfilm autour de l'artiste disparu le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose n'est pas le seul projet autour de Grégory Lemarchal. D'anciens élèves de sa promotion de la "Star Academy" - parmi lesquels Morgan Auger, Karima Charni, Radia Bensarsa, Sandy François, Sofiane Tadjine, Francesca Antoniotti, Enrique Toyos et Lucie Bernardoni - préparent un album de reprises autour de Grégory Lemarchal. Un premier single, intitulé "Restons amis", devrait être dévoilé en septembre, avant l'album du même nom le 2 octobre, au profit de l'association Grégory Lemarchal.