"Prodiges" a trouvé sa voix. Samedi soir, la 4e saison du concours de jeunes talents de la musique classique de France 2 a sacré Roxane Macaudière, 16 ans, dans la catégorie chant. Elle succède ainsi au clarinettiste Marin Chapoutot (vainqueur 2016), au danseur Melvin Lawovi (2015) et à la violoniste Camille Berthollet (2014). C'est la première fois qu'une chanteuse s'impose en finale de "Prodiges". Ils étaient 15 la semaine dernière à s'affronter au cours des auditions, depuis le Zénith de Strasbourg, dans trois catégories distinctes : chant, instrument et danse, pour tenter de décrocher une place en finale. Le trophée de Roxane a été remis par deux anciens gagnants, Camille et Melvin, qui ont d'ailleurs chacun proposé une démonstration au cours de ce prime, accompagnés par l'Orchestre philarmonique de Strasbourg.
C'est le premier concours auquel participe Roxane, adolescente à la voix d'or originaire de la Loire, qui chante depuis son plus jeune âge. Elle a su séduire le jury composé du violoncelliste Gauthier Capuçon, de l'ancien danseur étoile Patrick Dupond et de la soprano Elizabeth Vidal. Pour cette dernière, émue aux larmes en entendant l'adolescente interpréter "Caruso", de Lucio Dali et "La Wally" d'Alfredo Catalini, Roxane est "une très jolie voix qui a de l'avenir". Gauthier Capuçon a pour sa part salué sa "grande simplicité". Pour cette finale, la chanteuse était confrontée au violoncelliste Maxime, 10 ans, et à la danseuse Jasmine, 11 ans. Tous deux remportent une bourse d'études de 5.000 euros. Roxane Macaudière, lauréate du prix "Prodiges" 2017, voit cette somme doublée pour atteindre 10.000 euros. La présentatrice, Marianne James , a donné rendez-vous aux téléspectateurs pour une nouvelle édition en 2018.
Pour la seconde année consécutive, cette saison de "Prodiges" était composée de deux émissions. En moyenne, selon Médiamétrie, la saison 4 de "Prodiges" a réuni 3,1 millions de personnes, pour 14,7 % de parts de marché. Un bilan en très légère hausse par rapport à la saison 3, qui avait rassemblé 3,1 millions de téléspectateurs, soit 13,7% du public. La saison 2 avait quant à elle fédéré 3,5 millions de personnes, pour 16,7% des individus de quatre ans et plus, sur une seule émission. La première saison, diffusée en 2014, reste à ce jour la plus suivie, avec là-aussi un seul numéro et une moyenne de 4,05 millions de téléspectateurs, pour une PDA de 18% sur l'ensemble du public. puremedias.com vous propose de revoir l'ultime prestation de Roxane sur "La Wally" d'Alfredo Catalini.