Début d'année meurtrier pour les séries policières historiques de TF1. Après "Alice Nevers" qui devrait cependant connaître un final en bonne et due forme, c'est au tour de "Profilage" d'être mis à l'arrêt par la chaîne. L'annonce a été faite ce week-end sur les réseaux sociaux par Philippe Bas, qui campe le rôle du commandant Thomas Rocher depuis la saison 3. "La page s'est tournée. C'était une très belle aventure qui m'a apporté bien plus que je ne l'aurais imaginé. Merci, merci, merci... À vous, à toutes les équipes, et à toutes celles et ceux qui ont fait cette aventure. À très vite", a-t-il ainsi écrit.
Et alors que des articles commençaient à évoquer le départ du comédien de la série, l'intéressé a publié un autre tweet pour confirmer que c'était bien "Profilage" qui s'arrêtait. Une information confirmée par la suite à "Télé Loisirs" par la première chaîne et pour le moins étonnante puisqu'une saison 11 était annoncée dans le dossier de rentrée de TF1.
La série créée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier avait pris un nouveau départ l'année dernière avec l'arrivée de Tamara Marthe, alias Sh'ym, qui avait succédé à Juliette Roudet dans le rôle féminin principal. Guy Lecluyse avait également rejoint le cast pour interpréter le rôle du commissaire Jacques Bérault, un poste laissé vacant par la disparition de Jean-Michel Martial, acteur à qui "Profilage" avait rendu hommage cette saison.
La saison 10 de la série avait connu une diffusion compliquée, marquée par le premier confinement en mars, qui avait contraint TF1 à réduire la voilure dès la deuxième semaine en ne proposant plus qu'un seul inédit par soirée, avant d'interrompre la série et de ne la faire revenir qu'à la fin du mois d'août, après cinq mois de pause. Côté audiences, après un bon démarrage le 12 mars 2020 devant 4,99 millions de fidèles sur les deux premiers épisodes (24,3% 4+ / 20,5% FRDA-50) selon Médiamétrie, "Profilage" avait marqué le pas sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, avec une moyenne sur les huit épisodes diffusés de seulement 16,9%.
Philippe Bas ne désertera pas pour autant TF1 puisque les téléspectateurs le retrouveront prochainement dans un unitaire intitulé "Le Saut du diable", dont le tournage a eu lieu en fin d'année avec Armelle Deutsch. Philippe Bas y incarnera Paul Vilar, un ancien officier des Forces Spéciales, spécialiste de la survie et des sports extrêmes. Les créatrices de "Profilage", Fanny Robert et Sophie Lebarbier, planchent de leur côté sur une nouvelle série policière, "Vise le coeur", avec Claire Keim et Lannick Gautry, comme l'a révélé "Télé Loisirs" ces derniers jours.