Deux nouvelles chaînes. Canal+, par la voix de Thomas Sénécal, son directeur des sports fraîchement nommé en remplacement de Thierry Cheleman, annonce dans "L'équipe" qu'à compter du mercredi 31 août, deux nouvelles chaînes sur la thématique du sport intègreront son offre. Leur nom : Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot. L'ambition de ce projet mené par la direction des sports et Vincent Navarro, le directeur général adjoint en charge des antennes, est de "rendre notre offre plus lisible, plus riche, mais pour un même coût".
La première remplacera Canal+ Décalé, annonce Thomas Sénécal et "sera dans l'offre de base de Canal+ (20,99 €/mois)", précise-t-il. Cette chaîne sera "axée sur le multisport", c'est-à-dire "des sports qui ont en commun le côté spectaculaire (moto, rallye, boxe, Sail GP, padel...)". Les essais libres et qualificatifs de la Formule 1 seront, quant à eux, proposés sur Canal+ Sport. Les Grands Prix du dimanche seront toujours programmés sur Canal+.
"Canal+ Sport 360 proposera aussi des infos en journée avec des programmes opérés par Infosport+, mais aussi des caméras embarquées. Chaque jeudi soir, par exemple, en prime, 'Grand Prix' reviendra pendant trente minutes sur chaque GP de Formule 1 ou de moto avec un montage très dynamique...". "Grand Prix" se substituera-t-elle à "On Board" ? Depuis plusieurs saisons, Canal+ proposait déjà dans cette émission à ses abonnés de revivre le Grand Prix de Formule 1 précédent sans commentaires et en caméras embarquées.
Pour valoriser ces disciplines, Canal+ Sport 360 alignera ses propres rendez-vous, à l'image du "Late Sport 360", du lundi au vendredi à 23 heures, avec à la présentation Nicolas Tourriol ou Virginie Ramel. Ce magazine "agrégera toutes les disciplines selon l'actualité", précise Thomas Sénécal. "Le lundi soir, on aura aussi un débrief inédit, 'LSD' (Lundi Sport Débrief), un crossover entre l'univers de la télé et le numérique, avec une touche différente pour un public connecté, plus jeune", promet l'ancienne incarnation de "Auto Moto" sur TF1.
Canal+ Sport 360 diffusera en parallèle de cette offre multisports le match de la Ligue 1 du samedi soir. La rencontre sera co-diffusée sur la deuxième nouvelle chaîne de cette rentrée. Canal+ Foot, intégrée dans le pack Sport (34,99 euros par mois), qui proposera en revanche en exclusivité le match du championnat de France de Ligue 1 du dimanche à 17 heures. Sans surprise, la Ligue 1 ne sera donc pas diffusée en premium la saison prochaine. La paire Paul Tchoukriel - Habib Beye reste en place aux commentaires. Canal+ Foot sera la chaîne de "toute notre offre foot (L1, D1, Ligue des champions, Ligue Europa, Premier League)", détaille Thomas Sénécal. La grille de la chaîne comprend aussi la quotidienne "Jour de Foot", présentée du lundi au vendredi à 20h30 par Éric Besnard.
Canal+ Foot retransmettra, enfin, systématiquement la rencontre de Ligue des champions du mardi. Celle du mercredi sera proposée sur Canal+. La chaîne premium accueillera en outre à 17h30, le dimanche, l'émission "The Match", présentée par Joris Sabi autour de l'affiche de Premier League ainsi que le Top 14 avec les deux primes du samedi et du dimanche soir comme l'an passé. A ce sujet, Amaia Cazenave, ex-cheffe adjointe du pôle sport du "Parisien", intégrera l'équipe rugby comme commentatrice du Top 14.
Sur Twitter, Gérald Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes au sein du groupe Canal+, s'est réjoui de voir la famille s'agrandir. "Après Canal+ Doc, Canal+ Kids et Canal+ Grand écran, nous renforçons notre offre sport avec le lancement de Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot à partir du 31 août, pour encore plus de sport pour nos abonnés !".