Promotion pour Thomas Sénécal. L'actuel directeur adjoint de la rédaction en charge des sports mécaniques et de l'omnisport à Canal+ succèdera officiellement le vendredi 1er juillet 2022 à Thierry Cheleman à la tête de la prestigieuse direction des sports du groupe Canal+.
La nomination à un tel poste de l'ancienne incarnation d'"Auto Moto" sur TF1 n'est pas une surprise au regard de la place prépondérante réservée aux sports mécaniques dans la grille des antennes du groupe Canal+. La chaîne a débuté, hier, la diffusion en intégralité de la première épreuve du championnat du monde WRC, le rallye Monte Carlo (sur Canal+ et Canal+ Décalé). Une discipline que la chaîne cryptée retransmettra au moins jusqu'en 2030.
La MotoGP et la Formule 1, de leur côté, ont respectivement leur avenir assuré sur Canal+ jusqu'en 2029 et 2024. Et cela pourrait durer. Comme le présentateur des plateaux Formule 1 l'assurait à puremedias.com le 10 décembre dernier, "la courbe des audiences de la F1 a atteint des zones inexplorées" en 2021 grâce à un championnat fort en suspense qui s'est joué dans le dernier tour du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, suivi en moyenne par 1,90 million de téléspectateurs (avec un pic à 2,41 millions), soit 14,7% du public selon Médiamétrie. Un record historique.
Reste à savoir si le journaliste poursuivra ses directs à l'antenne une fois rentré dans le costume de directeur des sports et si le championnat de Ligue 1, dont 80% des matches sont actuellement dans l'escarcelle d'Amazon Prime video, est un chantier que Canal+ va abandonner compte tenu de l'importante couverture de la Ligue des champions qui l'attend ces prochaines années.
A 70 ans, Thierry Cheleman, quant à lui, quitte ses fonctions de directeur des sports du groupe Canal+ après sept ans de présence à ce poste. Il poursuivra sa collaboration avec Vivendi sur des projets partenariat-sport, selon "L'Equipe", jusqu'en décembre 2022. Avant d'être nommé directeur des sports du groupe Canal+, Thierry Cheleman avait occupé la même fonction à D8 (ex-C8), chaîne sur laquelle il avait proposé pour la première fois à l'antenne du sport féminin.
Outre le service des sports, l'unité de fiction de Canal+ a, elle aussi, perdu ce mois-ci sa tête pensante. Après deux décennies de travail, Fabrice de la Patellière, à qui l'on doit, entre autres, les lancements de "Engrenages", "Baron noir" et "Le bureau des légendes" cédera en février son fauteuil à Olivier Bibas, directeur général d'Atlantique Productions.