L'âge de la maturité. Le 7 novembre 1988, la chaîne FR3 mettait à l'antenne un nouveau jeu dédié à la culture générale, "Questions pour un champion", présenté par Julien Lepers. Trente ans plus tard, FR3 est devenue France 3 et Julien Lepers a cédé sa place à Samuel Etienne. Pour l'anecdote, un troisième animateur, Vincent Perrot, a remplacé quelques jours durant Julien Lepers en 1994.
L'émission fêtera cet anniversaire symbolique ce soir à partir de 18h10 à travers une spéciale télévision, qui reviendra sur les moments les plus marquants de ces 30 dernières années. Quatre candidats seront présents en plateau pour jouer, mais aussi partager leurs expériences avec la télévision et réagir aux images diffusées.
Dans sa longue histoire, le jeu de France 3 a rarement suscité la polémique, alimentant davantage les bêtisiers de fin d'année avec des candidats devenus célèbres par leurs réponses - la fameuse "Mer Noire" - ou par leur comportement, comme avec ce candidat qui poussait des hurlements à chaque bonne réponse ou, plus récemment, cet incroyable coup de bluff d'une candidate.
Sur Twitter, Samuel Etienne a rendu hommage à son prédécesseur en le remerciant d'avoir "porté ce beau jeu pendant 27 ans". "Questions pour un champion" a bien entendu été marqué par l'éviction brutale de Julien Lepers. Annoncée dans la presse en décembre 2015, elle a été effective le 22 février 2016, date à laquelle Samuel Etienne lui a succédé dans l'exercice. Pour justifier son choix à l'époque, Dana Hastier, ancienne patronne de France 3, avait pointé du doigt la faiblesse des audiences de "Questions pour un champion" par rapport aux performances globales du "bloc jeux" de France 3.
Julien Lepers, qui a regretté dans une tribune de ne pas avoir pu faire ses adieux à son public, réclame aujourd'hui à FremantleMedia, le producteur du jeu, près de 3,4 millions d'euros pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse" mais aussi pour préjudice d'image et discrimination. Un dernier grief qui fait référence à la déclaration de Delphine Ernotte-Cunci sur la trop forte présence à la télévision des "hommes blancs de plus de cinquante ans".
Après une première année compliquée en terme d'audience, Samuel Etienne a fini par trouver son rythme de croisière. Mardi soir, l'émission a même enregistré son record de saison en nombre de téléspectateurs, suivie par 1,62 million de fans (12,1%). Entre le 27 août et le 6 novembre 2018, le programme a réuni en moyenne et en audience veille 1,26 million de téléspectateurs (11,4% de PDA) selon Médiamétrie. Deux ans auparavant, durant la même période, Julien Lepers réunissait en moyenne 1,40 million de personnes (11,1%). Mais sur un an, Samuel Etienne progresse puisque entre fin août 2017 et début novembre 2017, son jeu avait été suivi par 1,24 million de fidèles, soit 10,8% du public.