Depuis le mercredi 17 janvier 2024, M6 diffuse la quatrième saison de "Qui veut être mon associé ?". Pendant plusieurs semaines, tous les mercredis, les téléspectateurs peuvent faire connaissance avec de jeunes entrepreneurs qui espèrent bien trouver du soutien de la part des investisseurs présents face à eux. Pour cette édition encore, les aficionados du programme peuvent retrouver les quatre investisseurs phares du divertissement produit par Satisfaction, à savoir, Marc Simoncini, Eric Larchevêque, Jean-Pierre Nadir et Anthony Bourbon. Ils sont accompagnés pour cette saison de Kelly Massol, CEO de la marque "Les Secrets de Loly", de Stéphanie Delestre, connue pour avoir créé la plateforme de recrutement QAPA et de l'ancien basketteur Tony Parker.
À la suite de la diffusion du premier numéro de l'émission mercredi dernier, les remarques ont été nombreuses sur la Toile. Beaucoup de téléspectateurs n'ont pas compris les raisons pour lesquelles Marc Simoncini, le fondateur du site de rencontres Meetic, a refusé d'investir dans certains projets malgré des commentaires positifs de sa part face à aux idées de certains entrepreneurs.
Ce vendredi 19 janvier 2024, l'homme d'affaires s'est emparé de son compte X, anciennement Twitter, pour répondre aux nombreux commentaires. Dans une "mise au point", il indique qu'étant entrepreneur depuis 40 ans, il s'efforce de rester toujours positif face aux candidats qui évoluent dans ce métier "difficile, exigeant et aléatoire".
Marc Simoncini justifie ses refus en évoquant trois principales raisons : Cela peut venir d'"un conflit d'intérêts (cela arrive souvent puisque je suis toujours actionnaire auprès des dizaines de startups)". Il peut également refuser en raison d'un "manque d'intérêt pour le sujet (les entrepreneurs cherchent souvent un niveau d'accompagnement qui est illusoire si vous ne vous passionnez pas pour un projet)". Enfin, Marc Simoncini ne participe pas à un certain projet en raison du "temps de développement très long (...) Incompatible avec" son âge. Une conduite qui peut être décevante pour le téléspectateur mais qu'il continuera d'adopter : "Je comprends que ces raisons répétitives puissent être lassantes mais je me refuse à utiliser l'argument facile du 'ça ne marchera jamais' je l'ai tellement entendu et si peu écouté", conclut-il.
Pour son lancement hier soir, l'émission a enregistré un démarrage historique, le meilleur en quatre saisons d'existence. Le premier épisode de "Qui veut être mon associé ?", avec Tony Parker dans la bande d'investisseurs, a en effet attiré 2,00 million de téléspectateurs, soit 10% du public âgé de quatre ans et plus et 23,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). L'année dernière, la troisième saison du programme avait rassemblé 1,76 million de téléspectateurs soit 9,2% de PDA sur l'ensemble du public.