Le retour aux valeurs sûres. Dès demain soir à partir de 19h, TF1 proposera à ses téléspectateurs une version confinée de "Qui veut gagner des millions ?", son célèbre jeu animé par Camille Combal et produit par Starling. Baptisée pour l'occasion "Qui veut gagner des millions à la maison ?", cette mouture totalement inédite créée en seulement quelques jours verra un Camille Combal confiné chez lui, interroger une célébrité, elle aussi recluse, pour tenter de faire gagner de l'argent à une association caritative. Parmi les participants déjà annoncés : Jarry, Ary Abittan, Arthur ou encore Jean-Pierre Foucault, l'ex-animateur historique de "Qui veut gagner des millions ?".
Le jeu arrivé en 2000 sur TF1 débarque dans une case en souffrance depuis plusieurs semaines. Alors que la diffusion de "Demain nous appartient", le feuilleton proposé en access depuis juillet 2017, a dû être brutalement interrompue pour cause de coronavirus, la Une a été obligée d'improviser une nouvelle programmation dans des délais et avec des moyens fortement contraints par la crise sanitaire.
La chaîne s'est ainsi d'abord tournée vers une offre d'information en proposant une version quotidienne inédite de "Sept à Huit"* montée en seulement quelques jours. TF1 a ensuite choisi de changer son fusil d'épaule en misant sur du divertissement, d'abord avec un bêtisier animé pendant une semaine par Christophe Beaugrand et Karine Ferri, et maintenant avec "Qui veut gagner des millions ?", le quatrième programme proposé dans la case en seulement un mois.
Tant sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale, l'audience de l'access de TF1 a fortement pâti de l'instabilité de ces dernières semaines. Si "Demain nous appartient" affichait encore une moyenne de 3,99 millions de fidèles** (16,1% 4+ / 17,5% FRDA-50***) lors de sa dernière semaine de diffusion, du 16 au 20 mars, les performances de la Une ont ensuite plongé dangereusement. La diffusion pendant trois semaines de "Sept à Huit" n'a ainsi convaincu que 2,00 millions de téléspectateurs, soit 9,3% de l'ensemble du public et 9,9% des ménagères de moins de cinquante ans. "Le grand bêtisier à la maison" n'a fait ensuite qu'un peu mieux avec une moyenne de 2,1 millions de fidèles (10,2% 4+ / 13,2% FRDA-50).
TF1 mise donc sur ce retour de "Qui veut gagner des millions ?" pour redresser plus franchement la tête, alors que l'access de son concurrent M6 s'envole dans le même temps grâce à "Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac". Vendredi 17 avril par exemple, l'émission culinaire participative produite par Kitchen Factory affichait ainsi 2,45 millions de fans, soit 12,8% de l'ensemble du public et surtout 24,7% FRDA-50, leader sur la cible commerciale. De quoi inquiéter la Une. Les téléspectateurs adhéreront-ils pour autant à la nouvelle version confinée du jeu de Camille Combal ? Premiers éléments de réponse mardi à 9h, lorsque tomberont les premières audiences du jeu.
* Emission produite par Elephant, propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com
** En audience veille
*** Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans