Une manifestation sous tension. Dimanche, un premier rassemblement auquel participait la Manif pour tous était organisé pour protester contre l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Une manifestation qui a rassemblé 42.000 personnes selon la Préfecture, 74.500 selon le cabinet indépendant Occurrence et... 600.000 selon les organisateurs.
Alors qu'elle couvrait l'évènement, une équipe de "Quotidien" a été violemment prise à partie. "Un jour on aura votre peau et on vous pendra", n'a ainsi pas hésité à déclarer un manifestant à Sophie Dupont, la journaliste de l'émission présente sur le terrain. Mais les choses se sont compliquées lorsque l'équipe est tombée nez à nez avec Yvan Benedetti, à la tête du groupuscule d'extrême-droite L'Oeuvre Française, avec qui "Quotidien" avait déjà eu maille à partir en décembre dernier lors d'une manifestation de gilets jaunes, dont il se revendique.
Dimanche, l'homme a multiplié les provocations à l'égard de la journaliste et de son équipe, n'hésitant pas à joindre le geste à la parole en détruisant la perche micro, avant de s'en prendre, avec l'aide de ses compagnons, à la caméra de "Quotidien", jetée au sol et piétinée. "Ils s'y sont mis à plusieurs pour détruire notre matériel avec les pieds et de toutes leurs forces", a résumé Salhia Brakhlia, qui a annoncé que le talk-show a porté plainte contre ses agresseurs lundi après-midi. Et la journaliste de constater, amère : "On notera que personne autour ne s'est opposé pendant l'agression".
Yann Barthès a précisé que les trois personnes présentes sur place n'ont pas été blessées durant l'agression. D'autres manifestations anti-PMA sont d'ores et déjà prévues, le 1er décembre, le 8 mars et le 17 mai, "journée mondiale contre l'homophobie, tout un symbole", a conclu la journaliste. Ce n'est pas la première fois que l'équipe de TMC est prise à partie en public : en novembre 2018, le journaliste Paul Larrouturou avait été menacé physiquement par le maire de Chartres. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.