Frédéric Lopez fait ses valises. Ce soir, à partir de 21h10, France 2 diffusera le 22e numéro de "Rendez-vous en terre inconnue", l'émission dans laquelle il s'envole en compagnie d'une personnalité pour une destination lointaine, à la découverte de peuples inconnus. Cette fois-ci, le spationaute français Thomas Pesquet a accepté de se prêter à l'expérience pour partir à la rencontre des Indiens Kogis, dans le nord de la Colombie. Mais ce numéro aura une saveur particulière pour Frédéric Lopez puisqu'il s'agit de son dernier "Rendez-vous en terre inconnue".
En effet, l'animateur a annoncé à la rentrée dernière sa décision d'arrêter arguant du trop-plein d'émotions engendré par 15 ans d'émission. S'il restera producteur du programme, il cèdera sa place pour le 23e numéro avec Franck Gastambide à Raphaël de Casabianca, qui présentait précédemment "Echappées belles" sur France 5. Ce dernier a d'ailleurs pu suivre côté coulisses le tournage du numéro diffusé ce soir pour s'imprégner de cette atmosphère si particulière.
Les Indiens Kogis vivent dans le plus haut massif côtier du monde, un territoire qu'ils considèrent bien plus que comme une simple montagne. Quasi fusionnels avec la nature dont ils sont les protecteurs, ils se nomment eux-mêmes les "Grands Frères". "L'équilibre est une notion très importante pour eux. Selon eux, on est tous reliés les uns aux autres, à la nature. Ce n'est pas une vision chamanique du monde", relève Frédéric Lopez. Pour l'animateur, l'expérience spatiale de Thomas Pesquet faisait de lui l'invité idéal pour le programme de France 2. "Être accompagné d'une telle personnalité, très humble et extraordinaire, qui a un peu vécu l'aventure ultime, ça allait donner une autre dimension à l'émission".
Reste que si "Rendez-vous en terre inconnue" est traditionnellement une émission riche en émotions, Thomas Pesquet est sans aucun doute la personnalité qui, de par son expérience, est le plus dans le contrôle de ses émotions. Ce qui ne l'a pas empêché par exemple de tisser des liens d'amitié très forts avec le jeune Antonio. "Ce gamin a toutes les qualités : il n'a pas peur, il est proche des gens, il est communicatif, super expressif, il comprenait tout très vite, se transformait en leader très facilement dans les champs... J'aimais bien passer du temps avec lui, lui dire qu'avec ses qualités, il peut faire ce qu'il veut, évidemment sans interférer dans sa vie", analyse avec le recul le spationaute.