Les lundis de TF1 n'ont pas brillé ces dernières semaines. La Une avait parié sur la fiction événement "Taxi Brooklyn", hybride franco-américain produit par Luc Besson, tourné à New York, avec un cast majoritairement américain. Les audiences ont déçu, malgré une campagne de promo intensive et un budget important, qui en faisait la série française la plus chère de l'histoire.
Ce soir, changement de ton et d'époque : TF1 propose les deux premiers des six épisodes d'une fiction 100% française, "Résistance". Sans doute inspirée par le succès de "Un village français" sur France 3, la chaîne s'intéresse à une période difficile de l'histoire de France et prend le parti pris de mettre en lumière le rôle de la jeunesse sous l'occupant nazi.
A cette période, de nombreux adolescents ont en effet décidé de prendre les armes, se rangeant ainsi du côté des Résistants. Venant de toutes les classes sociales, ils ont contribué à façonner l'image de la résistance. Ils ont risqué leur vie par patriotisme, pour lutter face à l'Allemagne nazie et ses relais collaborationnistes. Même si la série peut compter sur la présence de Fanny Ardant, Richard Berry ou encore Isabelle Nanty, ce sont les jeunes, campés par des comédiens peu connus du grand public, qui sont au centre de l'intrigue de "Résistance", à commencer par la jeune Belge Pauline Burlet, qui incarne Lili.