Le "Taxi" n'a pas fait le plein. Le lundi 14 avril dernier, TF1 lançait sa troisième co-production internationale, "Taxi Brooklyn". La Une espérait séduire avec cette comédie policière, librement adaptée de la saga cinématographique "Taxi" (qui a totalisé plus de 27 millions d'entrées en France) et produite par EuropaCorp, la société de Luc Besson. Niveau casting, "Taxi Brooklyn" pouvait compter sur une figure connue des fidèles des séries de TF1, en la personne de Chyler Leigh, l'ex-Lexie Grey de "Grey's Anatomy".
Pourtant, "Taxi Brooklyn" n'a pas réussi à séduire les téléspectateurs. Dès son démarrage, la série a déçu avant de rapidement perdre des fidèles, tombant sous la barre des 5 millions de téléspectateurs pour le premier épisode dès la deuxième semaine de diffusion. En moyenne, la première saison de "Taxi Brooklyn" a ainsi réuni 4,5 millions de fidèles sur TF1, soit 19,7% du public de quatre ans et plus. Un score décevant pour la Une qui a toutefois été leader sur chaque épisode, hormis ce lundi où l'inédit de 20h50 a été devancé de 10.000 téléspectateurs par "Rizzoli & Isles" sur France 2.
"Taxi Brooklyn" enregistre ainsi la plus mauvaise moyenne d'une co-production internationale de TF1 derrière les 6 millions d'habitués (25,5% de PDA) de "Crossing Lines" - renouvelée pour une saison 2 - et les 6,1 millions de fidèles (24,6%) de "Jo", annulée à l'issue de sa première saison. Surtout, "Taxi Brooklyn" reste loin des scores des séries habituellement programmées le lundi sur TF1. La moyenne de ces dix épisodes est ainsi dans la lignée de celle des quatre épisodes de "La Croisière", déprogrammée en 2013 en raison d'audiences insuffisantes. A ce moment-là, la série réunissait 4,5 millions d'habitués et 17,4% du public.
Malgré tout, l'avenir de "Taxi Brooklyn" n'est peut-être pas totalement compromis. La chaîne américaine NBC, qui avait déjà diffusé "Crossing Lines" sans succès, a acquis les droits de diffusion de la série. Elle la proposera ainsi à ses téléspectateurs à compter du 25 juin prochain, à partir de 22h. En cas de succès, il n'est pas impossible que la chaîne demande une deuxième saison...