Un créateur en colère. Interrogé ce week-end par le "Guardian", Neil Jordan évoque avec amertume "Riviera", la nouvelle série qu'il a co-créée et que SFR Play diffuse en France depuis le 16 juin dernier. Dans "Riviera", dont l'action se déroule sur la Côte d'Azur, Julia Stiles incarne la deuxième femme d'un milliardaire qui décède dans l'explosion de son yacht.
Mais si le nom de Neil Jordan figure en bonne place partout où la série est évoquée, le réalisateur de "Entretien avec un vampire" et "The Crying Game" affirme pourtant que le produit fini n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'il avait imaginé. "Tout ce que je peux leur dire, c'est 'Bonne chance'. Mais je ne peux pas dire que ça soit ma création. Si j'avais été aux commandes, le résultat aurait été sensiblement différent", a-t-il expliqué au quotidien britannique, ajoutant que le romancier John Banville, également co-créateur de "Riviera", n'était pas plus responsable du produit fini que lui.
"Les critiques se demandent si c'est le même Neil Jordan qui a écrit 'The Crying Game'. Si c'est le même John Banville qui a gagné le prix Booker", a-t-il ajouté, précisant que les deux premiers épisodes de la série, qu'ils avaient écrits ensemble, ont ensuite été "retravaillés" par d'autres après son départ, même s'il ignore qui a procédé à ces modifications.
"Les épisodes ont été modifés, à ma grande surprise et mon grand désarroi. Plusieurs scènes de sexe ont été ajoutées à l'histoire, et beaucoup de dialogue d'exposition. J'ai fait part de mon objection aussi fermement que possible", a-t-il poursuivi, regrettant que le côté très sombre des deux premiers épisodes originaux ait été relégué au second plan, pour une série au final plus proche du soap.
S'il a laissé derrière lui ce projet compliqué, Neil Jordan ne reste pas inactif pour autant. Le réalisateur irlandais est actuellement en train de tourner "The Widow" avec Isabelle Huppert, en Espagne. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Riviera".