Combien de versions existe-t-il de "Star Wars : Rogue One", premier spin-off de la franchise imaginée par George Lucas ? A en croire Ben Mendelsohn, plusieurs ! Le comédien australien, qui campe Orson Krennic dans le long métrage de Gareth Edwards a en effet révélé au site "Collider" qu'il existait de multiples versions de nombreuses scènes du film et que de nombreuses scènes supplémentaires avaient été tournées.
Ces tournages avaient déjà fuité dans la presse au cours de l'année, mais l'ampleur du chantier n'avait pas été révélée. Au final, toute l'histoire du film a changé, et a priori à plusieurs reprises. "Il y a eu de multiples façons de gérer n'importe quel scénario, il y a eu plusieurs lectures de chacun", a-t-il ainsi commencé. "Donc si jamais ils se décidaient à le faire, il y avait une multitude de façons d'approcher différentes choses", a-t-il poursuivi.
Et il ne s'agissait pas de petits détails. "Pour avoir vu les scènes cruciales du film, je sais qu'il y a des lectures extrêmement différentes d'au moins quatre de ces scènes", a-t-il poursuivi, confirmant qu'il y avait des "énormes différences" dans "au moins 20 ou 30 scènes" du film au total.
Au mois de mai, trois mois après la fin du tournage, le "Hollywood Reporter" annonçait le lancement d'une deuxième phase de tournage pour de nombreuses scènes supplémentaires, expliquant que les producteurs du film trouvaient que le projet ne correspondait pas au ton des films "Star Wars" et qu'il ressemblait trop à un film de guerre. L'objectif était clair : ajouter des éléments plus légers et de l'humour à ce qui avait été tourné jusque-là. Une scène de la première bande-annonce a d'ailleurs complètement disparu du film sorti au cinéma il y a quinze jours, qui campe actuellement en tête du box-office français et se hisse déjà parmi les 100 films les plus lucratifs de l'histoire du cinéma.