Il n'y a pas que Jean-Jacques Bourdin qui s'agace des problèmes techniques... Ce jeudi, dans "Radio Brunet", Eric Brunet a été confronté à un gros souci. Pendant de longues minutes, le présentateur de RMC n'a pu s'entretenir avec ses auditeurs. "Est-ce qu'on a quelqu'un ? Ah ben on ne peut plus entendre ceux qui nous appellent au 32.16... C'est pratique... Eric Piolle, le maire de Grenoble, est avec nous. Est-ce que vous nous entendez, monsieur le maire ? Non... Jacques, mon VIP, qui est à Bollène dans le Vaucluse, est-ce que tu es là mon cher Jacques ? Non... Pascal m'appelle de Marseille au 32.16. Mon cher Pascal, est-ce que tu m'entends ? Non...", a débuté l'animateur avant de se rendre à l'évidence : il lui est impossible de communiquer avec les auditeurs.
"Mesdames, messieurs, je pense que nous sommes dans une situation difficile voire inextricable et vous allez peut-être assister au plus long meublage de l'histoire de la radio parce qu'on va devoir faire une émission sans invités", a-t-il expliqué, envisageant même la possibilité de... "lire des poèmes" ! De l'autre côté de la table, Rémy Barret a alors évoqué la possibilité de lire des messages d'internautes. "Lis-moi les messages qu'on reçoit pendant que les techniciens, je l'espère, vont mettre fin à leur pause déjeuner pour venir réparer le studio de RMC", a lâché, agacé, Eric Brunet. "Dans quelques minutes, si ce n'est pas réparé, je peux t'assurer que je vais donner des coups de boule dans l'écran qui est devant moi", a-t-il poursuivi.
Mais la lecture de message n'a pas eu lieu puisqu'Eric Brunet n'a finalement pas pu contenir sa colère. "Juste une chose, je voudrais bien attirer l'attention sur le fait que le service de réparation de RMC, qui répare les studios lorsqu'ils ne fonctionnent pas, devrait faire diligence pour venir réparer le studio qui ne marche plus puisque là je ne peux pas parler à mes auditeurs. Et si jamais ils ne viennent pas, je pète tout. Je vous le dis, je suis extrêmement sérieux. Mesdames, messieurs, si vous ne venez pas réparer mon studio, vous retrouverez le studio en petites bûchettes, un petit peu comme des petites allumettes. Vous comprenez les amis ? Donc merci de faire diligence et de venir réparer ce studio tout neuf qui, apparemment, ne marche pas", a-t-il pesté.
Quelques instants plus tard, la liaison téléphonique n'étant toujours pas rétablie, Eric Brunet a alors proposé d'aller chercher des témoins dans la rue pour les faire intervenir directement en studio. "Allez me chercher des invités dans la rue, bon sang de bonsoir !", a-t-il crié... avant de continuer sur sa lancée au retour pub. "Mesdames, messieurs, tout va mal. Je répète : mesdames, messieurs, tout va mal. Le studio de 'Radio Brunet' à RMC vient de tomber en panne. Nous pouvons émettre des signaux que vous recevez", a-t-il débuté avant d'être interrompu, la liaison étant rétablie.
"On a été plus fort que l'intelligence artificielle ! On a été plus fort que tous ceux qui ont comploté pour détruire, pour réduire le studio de RMC et de 'Radio Brunet', qui est sans doute le dernier espace de liberté dans ce pays. Oui mesdames, messieurs, nous résisterons contre cette prise de contrôle de la technologie, de l'intelligence artificielle... On a voulu tout simplement boycotter 'Radio Brunet'. Eh bien 'Radio Brunet' survit et nous sommes là !", a conclu Eric Brunet avant de donner la parole à Jacques, un auditeur par téléphone. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.